Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, assure que son équipe n’avait pas préparé la stratégie que l’on a pu voir cet après-midi à Monza pour le Grand Prix d’Italie.
Mercedes a utilisé son pilote Valtteri Bottas pour faire barrage à la Ferrari de Kimi Raikkonen en course, ce qui a permis à Lewis Hamilton de remonter facilement sur le pilote Ferrari pour décrocher la victoire.
Mais contrairement aux apparences, Mercedes affirme que cette stratégie n’a pas du tout été préparée à l’avance, mais il s’agissait bien d’une adaptation en temps réel à la situation.
« Comme stratégie aujourd’hui, ça a bien fonctionné pour les deux. » déclare Wolff au micro de Canal +. « Aujourd’hui, c’était encore plus facile, car c’était la meilleure stratégie pour Valtteri. »
« Nous l’avons laissé en piste car on savait qu’il fallait créer un gap [écart] de pneus contre Verstappen. Il fallait rentrer tard et avoir un pneu neuf contre Verstappen à la fin. »
« Et naturellement, il a pu rester devant Kimi, qui a maltraité ses pneus derrière lui. On discute de tout ça une première fois le samedi matin, et puis le dimanche matin on a une demi-heure entre ingénieurs et management puis avec les pilotes. Nous discutons de tous les scénarios, mais nous n’avions pas discuté de celui-là. »