La surchauffe du moteur Mercedes à Bahreïn due à une mauvaise décision

La Mercedes W15 dans le garage à Bahreïn

Le pilote Mercedes George Russell a assuré que le problème de surchauffe moteur que lui et son coéquipier Lewis Hamilton ont rencontré ce samedi à Bahreïn en course n’est pas un sujet préoccupant et sera résolu assez rapidement. 

Ce samedi au Grand Prix de Bahreïn, les deux pilotes Mercedes ont reçu comme consigne de lever le pied en faisant davantage de lift and coast (lâcher l’accélérateur bien avant d’attaquer la pédale de freins à l’entrée d’un virage). Le fait de faire du lift and coast en course signifie évidemment une perte de rythme, ce qui a coûté à George Russell deux positions après s’être élancé depuis la troisième place sur la grille.

« J’ai fait un beau dépassement sur Leclerc et je pensais que c’était parti. Mais dès que je me suis retrouvé deuxième, toutes les grosses alarmes rouges sont arrivées sur mon volant. » a expliqué Russell ce samedi après avoir terminé cinquième au Grand Prix de Bahreïn.

« Le moteur surchauffait et pour gérer la surchauffe, nous perdions des dixièmes de seconde par tour et c’était très difficile de retenir quelqu’un derrière moi. C’est dommage que nous n’ayons pas pu montrer le réel potentiel de la voiture. »

Ce problème de surchauffe moteur ne semble cependant pas inquiéter outre mesure Mercedes, notamment parce que cette hausse des températures était due essentiellement à une erreur dans la configuration du refroidissement de l’unité de puissance.

« Heureusement, ce n’est pas un problème dont nous devons nous préoccuper. Nous nous sommes trompés dans la configuration du refroidissement. » a ajouté Russell.

« Nous devons simplement comprendre pourquoi et nous assurer de ne plus recommencer. C’était tout simplement une mauvaise décision ; nous avons beaucoup de marge pour refroidir davantage le groupe motopropulseur. »

« Je pense que sans ce problème, nous aurions été en lutte pour la P3. Ce n’est que la première course de la saison donc voyons ce que nous pouvons faire la semaine prochaine [à Djeddah]. »

Il est bon de noter que l’équipe Williams – propulsée par un moteur Mercedes – a également rencontré des problèmes de surchauffe sur ses deux monoplaces ce samedi en course. 

Après le Grand Prix de Bahreïn, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec dix-sept points inscrits, soit onze de moins que la Scuderia Ferrari.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.