La Turquie veut un accord à long terme avec la F1

grand-prix-turquie-f1

Les dirigeants du Grand Prix de Turquie [du 13 au 15 novembre] souhaitent désormais trouver une place sur du long terme dans le calendrier de la F1.

Après une décennie d’absence au calendrier de la Formule 1, la catégorie reine reviendra cette année sur le tracé d’Istanbul au mois de novembre, un circuit qui a toujours été apprécié et des pilotes et des fans.

« Notre objectif est de signer un contrat à long terme l’année prochaine et de rejoindre définitivement le calendrier. » a déclaré Vural Ak, président d’Intercity, qui gère le tracé  d’Istanbul Park, au quotidien turc Sabah.

« Nous voulons être une course permanente du calendrier de la F1. Mais cela doit être fait avec un modèle économique durable. »

« Nous avons également pris des initiatives à cet égard. Nous avons développé une formule qui garantira qu’aucun fonds ne sortira des coffres de l’Etat. »

« Après les annulations dues à la pandémie, ils [la F1] nous ont demandé si nous étions prêts. Nous leur avons répondu que nous étions prêts depuis quatre ans. »

« Nous avons donc entamé des négociations. Nous avons fait un énorme sacrifice financier pour notre pays. »

« Notre objectif est de signer un contrat à long terme l’année prochaine et d’entrer en permanence dans le calendrier. »

« Si nous terminons la course de cette année avec beaucoup de succès, y compris l’expérience de l’équipe technique du premier au dernier jour, nous aurons l’occasion de nous asseoir et de parler de 2021 et au-delà immédiatement après la course. »

« Cette fois, nous entrerons dans le calendrier avec un contrat à plus long terme. Nous ne savons pas quels pays des Amériques et d’Asie pourront rester, selon l’évolution de la pandémie … L’Amérique, le Mexique et le Brésil sont mal placés avec la maladie. »

Après l’annonce du retour de la Turquie au calendrier de la F1 en 2020, l’engouement des fans a été si grand que les organisateurs avaient prévu de vendre 100 000 billets pour cette édition.

Cependant, le gouvernement a indiqué il y a quelques jours qu’en raison de la pandémie le Grand Prix de Turquie 2020 se déroulerait sans présence du public.

Vural Ak a déclaré que lui et ses équipes s’étaient préparés à une telle annonce et assure qu’il a plus de regrets pour les fans qui seront privés d’un week-end festif.

« Bien sûr, nous étions bouleversés. Nous avions prévu un très bon environnement événementiel et le public aurait grandement contribué à cette atmosphère. »

« Je pense que le public a été aussi bouleversé que nous. La vente de billets est intervenue dans un laps de temps très court. »

« Mais nous voulons établir un record d’audience en vendant 200 000 billets l’année prochaine. »

Ak a également révélé que certains fans ont refusé de se faire rembourser leur billet et ont souhaité que l’argent serve pour améliorer la piste d’Istanbul.

« Nous n’avons pas pu accepter cela, car légalement, nous ne pouvons pas recevoir de dons. Mais nous avons été très émus et très heureux de ce type de soutien. »

Un nouvel asphalte

Pour cette édition 2020 du Grand Prix de Turquie, les pilotes pourront rouler sur une piste complétement resurfaçée. Les travaux devraient être terminés dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.