Depuis 2014, les fans ont la possibilité de voter sur le site de la FIA afin de désigner l’action de l’année. Dépassement, tour d’anthologie, sauvetage, bataille en piste sont autant d’actions soumises aux votes des fans.
Cette année – et pour la cinquième année consécutive – c’est une action en F1 qui a été récompensée, et plus précisément le dépassement de Fernando Alonso sur Sergio Perez lors du dernier tour du Grand Prix du Brésil 2023 qui a permis au pilote espagnol de décrocher son huitième et dernier podium de l’année.
Pour rappel, Fernando Alonso et Sergio Perez se sont battus pour la troisième place dans les derniers instants de la course au Brésil, l’avant dernier tour ayant débuté à l’avantage de Sergio Perez qui a réalisé un freinage tardif avec sa Red Bull dans le premier virage ce qui a permis au Mexicain de dépasser l’Aston Martin de Fernando Alonso.
Mais c’était sans compter sur la pugnacité de l’Espagnol qui est resté dans le sillage de Sergio Perez pour finalement reprendre la position juste avant le virage n°4 dans le dernier tour.
S’en est suivie une superbe course poursuite où Sergio Perez s’est rapproché au maximum d’Alonso pour finir à seulement 0,053 seconde de l’Espagnol au moment de franchir le drapeau à damier.
Absent lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA qui s’est déroulée vendredi dernier à Bakou en Azerbaïdjan, Fernando Alonso a toutefois tenu à laisser un message vidéo à son adversaire et aux fans qui ont participé au vote.
« Un grand merci d’avoir voté pour l’action de l’année concernant ma bataille avec Sergio au Brésil. Je tiens également à remercier Sergio et à partager ce prix avec lui », a déclaré l’Espagnol.
« Toute bataille sur la piste nécessite la collaboration de deux personnes. Je pense que cela devrait être un exemple non seulement pour les générations actuelles mais aussi pour les générations futures où nous devons promouvoir une conduite propre sans aucun contact entre les voitures. J’espère vous voir l’année prochaine avec plus d’action sur la piste », a conclu le double champion du monde.
Nous vous invitons vivement à revoir cette action dans cette vidéo.
Il faut bien reconnaître que « télévisuellement » ce fut la plus belle faute de réelle concurrence à l’avant et donc de bagarre l’essentiel du suspens étant de savoir quand, il ne part pas premier, Verstappen le devient ?
Si j’ai précisé à la TV c’est parce que à l’arrière il se passe aussi des choses qu’on ne voit malheureusement que par le bandeau des temps à gauche ?
Après, rendons à César ce qui est à César, ce n’est pas d’aujourd’hui que la retransmission est focus sur le Top 5/6.
D’aussi loin que je m’en souvienne en tous cas.