A la suite de la Commission F1 qui s’est tenue ce mardi 25 avril, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé quelques mises à jour mineures des règlements techniques 2023 et 2024 en Formule 1.
Des propositions visant à augmenter le nombre d’éléments de l’unité de puissance ont été discutées lors de la réunion, et l’augmentation du nombre de certains éléments comme le moteur à combustion interne (ICE), le turbocompresseur, le MGU-H et le MGU-K a été approuvée pour 2023 passant de trois (3) à quatre (4).
Jusqu’à présent, six composants composaient l’unité de puissance en Formule 1 : le moteur à combustion interne, le turbocompresseur, le MGU-H, le MGU-K, le boitier de contrôle électronique et la batterie. En vertu de la réglementation initiale de 2023, les pilotes avaient droit à trois ICE, TC, MGU-H et MGU-K par saison, ainsi qu’à deux CE et ES avant l’application des sanctions.
Cela signifie donc que les pénalités de grille ne seront appliquées que si un cinquième élément est utilisé ; l’allocation pour les boîtiers de contrôle électronique et les batteries reste cependant inchangée.
La Commission F1 a également souligné que le temps alloué à la procédure de grille lors des grands prix a été augmenté de 40 à 50 minutes. Le temps supplémentaire sera utilisé pour la présentation des pilotes aux spectateurs lors de certaines épreuves.
Autres mises à jour…
La définition mise à jour de « travailler sur une voiture » lors d’une pénalité d’arrêt au stand – qui a entraîné l’annulation de la pénalité de Fernando Alonso à Djeddah – sera désormais incluse dans le règlement sportif.
Il y a également des révisions mineures du règlement financier de la Formule 1, qui a été introduit dans le sport en 2021. Certains coûts d’initiative de développement durable seront désormais ajoutés à la liste des éléments exclus du plafond des coûts d’une équipe.
Cela inclut des aspects tels que les coûts associés à l’installation d’infrastructures durables, l’audit et le suivi de l’empreinte carbone des équipes et les dons versés à des organisations caritatives engagées dans des projets de durabilité environnementale.