L’allocation de composants moteur augmentée en F1 en 2023

25 avril 2023
Moteur Ferrari F1

A la suite de la Commission F1 qui s’est tenue ce mardi 25 avril, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé quelques mises à jour mineures des règlements techniques 2023 et 2024 en Formule 1.

Des propositions visant à augmenter le nombre d’éléments de l’unité de puissance ont été discutées lors de la réunion, et l’augmentation du nombre de certains éléments comme le moteur à combustion interne (ICE), le turbocompresseur, le MGU-H et le MGU-K a été approuvée pour 2023 passant de trois (3) à quatre (4).

Jusqu’à présent, six composants composaient l’unité de puissance en Formule 1 : le moteur à combustion interne, le turbocompresseur, le MGU-H, le MGU-K, le boitier de contrôle électronique et la batterie. En vertu de la réglementation initiale de 2023, les pilotes avaient droit à trois ICE, TC, MGU-H et MGU-K par saison, ainsi qu’à deux CE et ES avant l’application des sanctions.

Cela signifie donc que les pénalités de grille ne seront appliquées que si un cinquième élément est utilisé ; l’allocation pour les boîtiers de contrôle électronique et les batteries reste cependant inchangée.

La Commission F1 a également souligné que le temps alloué à la procédure de grille lors des grands prix a été augmenté de 40 à 50 minutes. Le temps supplémentaire sera utilisé pour la présentation des pilotes aux spectateurs lors de certaines épreuves.

Aston Martin F1
Le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2023

Autres mises à jour…

La définition mise à jour de « travailler sur une voiture » lors d’une pénalité d’arrêt au stand – qui a entraîné l’annulation de la pénalité de Fernando Alonso à Djeddah – sera désormais incluse dans le règlement sportif.

Il y a également des révisions mineures du règlement financier de la Formule 1, qui a été introduit dans le sport en 2021. Certains coûts d’initiative de développement durable seront désormais ajoutés à la liste des éléments exclus du plafond des coûts d’une équipe.

Cela inclut des aspects tels que les coûts associés à l’installation d’infrastructures durables, l’audit et le suivi de l’empreinte carbone des équipes et les dons versés à des organisations caritatives engagées dans des projets de durabilité environnementale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.