L’allocation de composants moteur augmentée en F1 en 2023

A partir du Grand Prix d'Azerbaïdjan programmé le dernier week-end d'avril, les pilotes verront l'allocation de certains composants moteur augmenter en Formule pour le reste de la saison 2023.

Moteur Ferrari F1
La Ferrari SF-23 du Monégasque Charles Leclerc

A la suite de la Commission F1 qui s’est tenue ce mardi 25 avril, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé quelques mises à jour mineures des règlements techniques 2023 et 2024 en Formule 1.

Des propositions visant à augmenter le nombre d’éléments de l’unité de puissance ont été discutées lors de la réunion, et l’augmentation du nombre de certains éléments comme le moteur à combustion interne (ICE), le turbocompresseur, le MGU-H et le MGU-K a été approuvée pour 2023 passant de trois (3) à quatre (4).

Jusqu’à présent, six composants composaient l’unité de puissance en Formule 1 : le moteur à combustion interne, le turbocompresseur, le MGU-H, le MGU-K, le boitier de contrôle électronique et la batterie. En vertu de la réglementation initiale de 2023, les pilotes avaient droit à trois ICE, TC, MGU-H et MGU-K par saison, ainsi qu’à deux CE et ES avant l’application des sanctions.

Cela signifie donc que les pénalités de grille ne seront appliquées que si un cinquième élément est utilisé ; l’allocation pour les boîtiers de contrôle électronique et les batteries reste cependant inchangée.

La Commission F1 a également souligné que le temps alloué à la procédure de grille lors des grands prix a été augmenté de 40 à 50 minutes. Le temps supplémentaire sera utilisé pour la présentation des pilotes aux spectateurs lors de certaines épreuves.

Aston Martin F1
Le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2023

Autres mises à jour…

La définition mise à jour de « travailler sur une voiture » lors d’une pénalité d’arrêt au stand – qui a entraîné l’annulation de la pénalité de Fernando Alonso à Djeddah – sera désormais incluse dans le règlement sportif.

Il y a également des révisions mineures du règlement financier de la Formule 1, qui a été introduit dans le sport en 2021. Certains coûts d’initiative de développement durable seront désormais ajoutés à la liste des éléments exclus du plafond des coûts d’une équipe.

Cela inclut des aspects tels que les coûts associés à l’installation d’infrastructures durables, l’audit et le suivi de l’empreinte carbone des équipes et les dons versés à des organisations caritatives engagées dans des projets de durabilité environnementale.

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