L’Alpine A523 est au-dessus du poids minimum réglementaire

Ce samedi en qualifications à Zandvoort, les deux pilotes Alpine n’ont pas réussi à se hisser en Q3 sur une piste très courte, sinueuse et sur laquelle l’équilibre de la voiture est d’une importance capitale. Pierre Gasly pour sa part s’élancera depuis la douzième place sur la grille ce dimanche, tandis que son coéquipier Esteban Ocon prendra le départ depuis la seizième position.

Interrogé après la séance de qualifications, Pierre Gasly ne cachait pas sa frustration d’avoir été éliminé en Q2 ce samedi, mais le Français a révélé que sa contre-performance était en grande partie due à un excès de poids de l’A523 qui évolue ce week-end au-dessus du poids minimum réglementaire.

« Il manquait six centième. C’est sûr que c’est frustrant parce que je pense qu’on aurait pu aller le chercher, mais il y a plusieurs raisons, plusieurs points sur lesquels je pense on peut aller chercher de la performance rapidement. » a déclaré Gasly au micro de Canal+.

« En poussant plus la voiture, en essayant d’être au poids. » a ajouté le pilote Alpine.

« Là ce week-end, on est au dessus du poids et malheureusement ça nous coûte quasiment plus d’un dixième, donc, c’est ce qui nous a manqué pour aller en Q3. »

« J’ai deux ou trois autres idées sur des choses qu’on aurait pu essayer. Après, on a exécuté une très bonne qualifications, je pense qu’on fait une très bonne Q1 dans des conditions compliquées, on fait une bonne Q2, j’ai fait un bon tour, mais c’est sûr que c’est toujours dommage de ne pas passer pour si peu. »

Pour la course ce dimanche, Gasly visera évidemment les points en s’élançant depuis la douzième place sur la grille de départ : « C’est pareil qu’à Spa, on part dans la même position. »

« Donc, voilà on sait qu’on a la voiture pour se bagarrer pour quelques points et on va tout donner. On sait que le dimanche c’est toujours très différent, on va attaquer avec la stratégie, on est qu’à deux places des points. »

« Je me sentais bien pendant les longs relais vendredi après-midi, donc on va tout donner demain et on va aller chercher quelques points. »

Avant le départ du Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 46 points de retard sur McLaren.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.