La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a adressé un avertissement officiel au pilote Aston Martin Lance Stroll suite à une enquête lancée plus tôt cette semaine après le comportement du Canadien le week-end dernier au Grand Prix du Qatar.
Après le GP du Qatar, Lance Stroll a été placé sous enquête par la FIA pour d’éventuelles violations des règles au cours du week-end à Losail lors de la dix-huitième manche de l’année.
Un porte-parole de la FIA avait déclaré que le responsable de la conformité de l’instance dirigeante était « en discussion » avec le Canadien « au sujet de plusieurs incidents qui pourraient avoir enfreint les règles politiques et les procédures de la FIA », mais aucun détail n’avait été donné sur ces incidents.
On sait désormais que l’enquête lancée sur Stroll concernait d’abord son comportement dans le garage Aston Martin après la séance de qualifications lorsqu’il a bousculé son physiothérapeute après avoir été éliminé en Q1, mais aussi son comportement devant les médias lorsque le Canadien a répondu de façon monosyllabique aux questions des journalistes un peu plus tard dans la soirée.
Le pilote Aston Martin s’est excusé depuis et a reçu de la part de la FIA un avertissement officiel pour son comportement tout au long du week-end au Qatar.
« Nous pouvons confirmer que le responsable de la conformité de la FIA a reçu des excuses de la part de Lance Stroll. » a déclaré ce vendredi la FIA dans un communiqué.
« Le responsable de la conformité a pris note de ces excuses et a émis un avertissement écrit, rappelant à Lance [Stroll] ses responsabilités en tant que concurrent lié par le Code d’éthique de la FIA et d’autres directives éthiques et de conduite de la FIA énoncées par la réglementation sportive. »
« La FIA maintient une position de tolérance zéro à l’égard des fautes professionnelles et condamne toute action pouvant conduire à du harcèlement physique. »