Le pilote Aston Martin Lance Stroll avait beaucoup de mal à comprendre pour quelle raison il a été pénalisé par les commissaires sportifs du Grand Prix de Miami ce dimanche, le Canadien jugeant sa pénalité « étrange ».
Au Grand Prix de Miami, Lance Stroll a vu sa stratégie de course complétement ruinée avec l’entrée en piste d’une voiture de sécurité quelques tours seulement après que le pilote Aston Martin ait effectué son arrêt au stand. A partir de là, Stroll a débuté une autre course et a bataillé au milieu du peloton pour tenter de se rapprocher de la zone des points.
Finalement treizième sous le drapeau à damier, le pilote Aston Martin a reçu après l’arrivée de l’épreuve une pénalité de dix secondes pour avoir dépassé les limites de piste au premier virage avant de dépasser la Williams d’Alex Albon. Une fois la pénalité appliquée, Lance Stroll a été classé officiellement dix-septième de cette sixième manche de l’année.
Après la course, Stroll a qualifié cette pénalité « d’étrange », notamment parce qu’il n’a pas eu le sentiment d’avoir dépassé les limites de piste lorsqu’il se battait contre Alex Albon : « Ce n’était pas une grande course pour moi aujourd’hui. » a déclaré le Canadien après l’arrivée du Grand Prix de Miami.
« Nous nous sommes arrêtés tôt, puis quelques tours plus tard, la voiture de sécurité a été appelée, donc les voitures qui étaient restées en piste en ont largement profité. »
« Cela a vraiment compromis notre stratégie. À partir de ce moment-là, j’ai réussi à dépasser quelques voitures et à franchir la ligne d’arrivée en 13e position, mais j’ai ensuite été pénalisé pour mon dépassement sur [Alex] Albon. Nous reviendrons sur les caméras embarquées plus tard, mais cela ressemble à une étrange pénalité. »
En regardant les caméras embarquées de plus près, nous pouvons confirmer que les quatre roues de l’Aston Martin de Lance Stroll ont dépassé les limites de piste au virage 1. Cependant, il est bon de noter que la Williams d’Alex Albon – qui se trouvait à l’intérieur du virage – a littéralement emmené la voiture de Stroll en dehors des limites de piste.
Il semble toutefois peu probable que l’équipe Aston Martin demande un droit de révision sur cette pénalité puisqu’aucun point n’est en jeu. En effet, si la pénalité de Stroll était annulée, le Canadien récupérerait alors la treizième position en dehors des points donc.
Pourquoi 10 secondes pour être sorti de piste et obtenir un avantage alors que l’on donne seulement 5 secondes à Sainz pour avoir provoqué un accident. Ça ne lui a pas procuré un avantage ? De plus l’effet négatif causé à Piastri était beaucoup plus grand!
Parfaitement raison. Surtout que la sortie des limites est provoquée par Albon et Stroll sort pour éviter un contact. De toute façon c’est toujours de la faute de Stroll….