Le pilote Aston Martin Lance Stroll a été placé sous enquête par la FIA pour d’éventuelles violations des règles lors du Grand Prix du Qatar qui s’est disputé le week-end dernier sur le tracé de Losail.
Un porte-parole de la FIA, cité par l’agence de presse Reuters, a déclaré que le responsable de la conformité de l’instance dirigeante était « en discussion » avec le Canadien « au sujet de plusieurs incidents qui pourraient avoir enfreint les règles politiques et aux procédures de la FIA », mais aucun détail n’a été donné sur ces incidents.
Le week-end dernier au Qatar, Lance Stroll a été éliminé en Q1 lors des qualifications et le Canadien a été vu dans son garage en train de jeter son volant hors de son cockpit et bousculant son physiothérapeute après être descendu de sa monoplace passablement énervé. Cependant, il est impossible de dire si c’est pour cet incident que Stroll a été placé sous enquête par la FIA puisqu’il s’agit d’un événement interne à l’équipe.
Au delà de l’altercation avec son physiothérapeute, Stroll avait l’obligation ce jour-là de passer par la pesée obligatoire de la FIA, mais le Canadien a préféré passer par l’arrière de son garage malgré la recommandation de son physiothérapeute. Difficile de croire cependant que la FIA décide de placer le pilote Aston Martin sous enquête plusieurs jours après les faits, ce qui laisse penser que Stroll est bien passé par la pesée après cette altercation.
On peut aussi supposer que le comportement de Lance Stroll face aux médias le samedi soir après la séance de qualifications soit à l’origine de cette enquête, puisque le Canadien n’a pas souhaité répondre aux questions des médias, ce dernier se contentant de réponses très courtes dans un langage que l’on pourrait qualifier de grossier.
Cette enquête de la FIA pour une prétendue infraction aux règles politiques et aux procédures pourrait aussi avoir un lien avec le fait que Lance Stroll ne s’est pas rendu directement à la pesée le dimanche soir après l’arrivée de la course qui s’est disputée dans des conditions de chaleur extrême au Qatar.
En effet, en arrivant avec sa monoplace dans le Parc Fermé dimanche à l’arrivée du Grand Prix du Qatar, Lance Stroll a été vu mal en point, visiblement épuisé de sa course. Le Canadien a eu le plus grand mal à sortir de son cockpit et s’est immédiatement dirigé vers une ambulance garée non loin de sa monoplace dans la voie des stands pour demander de l’aide.
Le Canadien a été emmené à l’arrière de l’ambulance, tandis que ses mécaniciens sont arrivés quelques minutes plus tard avec des blocs de carboglace, très certainement pour le rafraîchir après une course éprouvante physiquement. On ne sait pas si le Canadien a ensuite pu passer par la pesée.
Impossible au moment d’écrire ces quelques lignes de dire pourquoi le pilote Aston Martin a été placé sous enquête par la FIA puisque’aucun détail n’a été donné par le porte parole de la FIA, mais une chose est certaine, Lance Stroll a cumulé les incidents le week-end dernier au Qatar au cours d’un week-end où il n’aura marqué aucun point.