L’ancien chef technique d’Alpine, Matt Harman, rejoint lui aussi Williams

27 juin 2024
1
Le logo de l'équipe Williams en Formule 1

L’équipe Williams a annoncé à la veille du Grand Prix d’Autriche l’arrivée dans ses rangs de cinq ingénieurs hautement expérimentés en Formule 1 et d’un nouveau directeur de l’information et de l’analyse. Parmi ces nouvelles recrues figure notamment l’ancien directeur technique d’Alpine, Matt Harman, qui occupera chez Williams le poste de directeur du design, ou encore Richard Frith, ancien responsable de la performance chez Alpine.

Chez Williams, Matt Harman travaillera de nouveau avec Pat Fry (avec qui il travaillait chez Alpine) et débutera son nouveau rôle à partir de la pause estivale de la Formule 1 au mois d’août prochain. Plus récemment directeur technique chez Alpine, Matt Harman a également travaillé chez Renault, Mercedes et la division groupes motopropulseurs de Mercedes au cours d’une carrière de 24 ans en F1.

Il a travaillé sur cinq voitures gagnantes des titres Constructeurs et Pilotes chez Mercedes, en plus des groupes motopropulseurs qui ont permis à Lewis Hamilton de remporter son premier titre Pilotes avec McLaren et Brawn, et le vainqueur du championnat 2009 Jenson Button.

Harman n’est pas le seul à débarquer chez Williams puisque l’écurie de Grove annonce également l’arrivée de quatre autres personnes clés avec Fabrice Moncade qui rejoint l’équipe en tant qu’ingénieur en chef informatique à partir du 1er juillet.

Ancien responsable de l’analyse des performances chez Ferrari, Moncade a été le pionnier de la simulation de tour moderne en F1 et a travaillé sur deux voitures victorieuses chez Mercedes. Il a également travaillé chez McLaren, Sauber et BMW Sauber au cours de ses 17 années dans le sport.

Juan Molina arrive chez Williams en tant qu’aérodynamicien en chef et débutera le 15 juillet. Auparavant aérodynamicien principal chez Haas, il a remporté trois doubles championnats lors d’un passage chez Red Bull et relèvera d’Adam Kenyon qui a été promu responsable de l’aérodynamique en avril.

Steve Winstanley est nommé Ingénieur en Chef, Composites et Structures pour diriger et transformer le département structures au sein du bureau d’études. Il apporte 22 ans d’expérience en F1, dont 14 chez Red Bull, où il a participé à six campagnes doublement victorieuses en championnat.

Richard Frith rejoindra également Williams en 2025 en tant que responsable des systèmes de performance. Ancien responsable de la performance chez Alpine, Richard Frith possède 25 ans d’expérience dans le sport, notamment chez Jordan, Force India, Sauber, Marussia et McLaren.

Tous les cinq feront partie de l’équipe technique dirigée par Pat Fry, qui a rejoint Williams en novembre dernier. Ils font partie des 26 nouvelles recrues d’autres équipes de F1 qui rejoindront Williams au cours de l’année, dont plusieurs de Mercedes et Ferrari, quatre de Red Bull et 10 d’Alpine. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de l’équipe aérodynamique, avec 11 embauches, et 13 au bureau d’études.

Ils seront d’ailleurs rejoints par Sorin Cheran , qui arrive chez Williams en tant que CIAO après une carrière de 17 ans chez Hewlett Packard Enterprise. Il se spécialise dans l’intelligence artificielle et l’innovation et dirigera une transformation de la façon dont l’équipe acquiert, stocke, indexe et utilise les données pour créer une opération technologique de premier ordre.

Leur recrutement fait suite à l’annonce récente selon laquelle Alex Albon a engagé son avenir chez Williams avec une prolongation de contrat de plusieurs années, et alors que l’équipe se prépare à entrer dans la nouvelle ère de la réglementation F1 en 2026 avec un approvisionnement sur du long terme en unités de puissance Mercedes.

« Je suis ravi d’accueillir ces six personnes incroyables chez Williams. Nous avons pour mission de nous frayer un chemin pour revenir au premier plan et être capable d’attirer des talents expérimentés et vainqueurs de championnat d’autres équipes démontre une grande confiance dans le voyage que nous entreprenons. » a déclaré James Vowles, le Team Principal de Williams.

« Williams investit dans ce qu’il faut pour gagner, et ce n’est qu’un début alors que nous nous préparons à accueillir davantage de nouveaux visages sur la grille dans les mois à venir. »

1 Comment Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Charles Leclerc Ferrari
Previous Story

Leclerc et Sainz ont discuté après le clash à Barcelone

Max Verstappen
Next Story

Max Verstappen répond au PDG de Mercedes-Benz

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Charles Leclerc Ferrari
Previous Story

Leclerc et Sainz ont discuté après le clash à Barcelone

Max Verstappen
Next Story

Max Verstappen répond au PDG de Mercedes-Benz