L’ancien coach de Verstappen revient sur la pression entre Red Bull et Mercedes en 2021

L’ancien coach de Verstappen revient sur la pression entre Red Bull et Mercedes en 2021

L’ancien coach de Max Verstappen, Bradley Scanes, a raconté l’intensité vécue par les équipes Red Bull et Mercedes lors du championnat de F1 2021, marqué par une lutte acharnée entre Verstappen et Lewis Hamilton pour le titre des pilotes. Selon Scanes, la tension a atteint son paroxysme bien avant la course finale à Abu Dhabi, où Mercedes a remporté son huitième championnat des constructeurs consécutif.

Scanes, qui a accompagné Verstappen pour ses trois premiers titres mondiaux, a expliqué comment le personnel des deux écuries a pris des mesures extrêmes pour gérer la pression et maximiser la performance dans les derniers instants du championnat. Son témoignage souligne les défis psychologiques et organisationnels auxquels sont confrontées les équipes lorsqu’un titre se joue sur le fil, avant même le dénouement controversé d’Abu Dhabi.

« 2021 est probablement la meilleure expérience que j’ai jamais vécue », a déclaré Scanes dans le podcast High Performance. « J’étais au premier rang, assistant en direct à la confrontation entre deux grands noms de ce sport. Ce n’étaient pas [seulement] deux grands noms de ce sport ; ces deux-là se battaient à 20 secondes des autres sur la piste », a-t-il ajouté en riant. « Mais ils n’étaient séparés que d’une seconde pendant tout le temps.»

« Dans certaines courses, on se dit : « On va remporter le championnat », puis tout à coup, on se retrouve dos au mur, et on a perdu quatre des cinq dernières courses. On était en difficulté… Quoi qu’il se soit passé, c’est arrivé à Abu Dhabi, mais les deux pilotes méritaient sans aucun doute de remporter le titre cette année-là. Évidemment, je ne suis pas impartial, et je pense que nous le méritions davantage », a-t-il déclaré en riant à nouveau.

« Mais oui, la pression était énorme. C’était intense », a-t-il ajouté. « On aurait pu couper la tension au couteau dans le paddock. Je me souviens du Brésil… C’était le Brésil, donc trois courses avant la fin, et nous étions évidemment les uns à côté des autres dans les garages, les uns à côté des autres dans les loges. La disposition des paddocks était telle qu’il fallait passer devant les autres, passer devant les loges des autres. Et personne ne se regardait… Red Bull, Mercedes, personne ne se regardait, personne ne se parlait. On aurait pu couper la tension au couteau. Aujourd’hui, on s’arrêterait pour parler à son partenaire chez Mercedes ou à des gens qu’on connaît. Mais lors de ces dernières courses, c’était une bataille, c’était la guerre. »

Thibaud Comparot

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