Le Néerlandais Giedo van der Garde – qui a piloté en Formule 1 pour l’écurie Caterham lors de la saison 2013 – a annoncé en cette fin d’année qu’il mettait un terme à sa carrière en sport automobile à l’âge de 38 ans.
Van der Garde eu une carrière variée dans le sport automobile, concourant pour l’équipe Caterham F1 en 2013 avant de se lancer dans une carrière de voiture de sport en 2016, après avoir passé une année en tant que pilote de réserve de Sauber en F1 en 2014 et une année supplémentaire sans courir. Plus récemment, le Néerlandais a participé aux 6 Heures de Portimao dans le championnat du monde d’Endurance avec l’équipe United Autosports.
Désormais âgé de 38 ans, Giedo van der Garde a annoncé sa retraite sur ses réseaux sociaux et a justifié son choix dans une courte vidéo adressée à ses fans : « Tout a commencé avec de la passion, juste moi et mon père. C’était juste de la course pure. Ensuite, nous sommes partis à travers le monde pour le conquérir. »
« La course est devenue ma vie, j’ai rencontré de nouveaux rivaux, je me suis fait de nouveaux amis, j’ai gagné quelques courses, j’en ai perdu quelques-unes, puis j’ai réalisé mon rêve [la F1]. Puis, je suis tombé, mais je me suis relevé, car la passion était toujours là. »
« Encore une fois, je me suis fait de nouveaux amis, j’ai gagné des courses et j’ai même conquis à nouveau le monde. Mais désormais, c’est un nouveau monde. Un monde dans lequel je suis moi-même papa, un monde qui tourne autour de ma merveilleuse famille et de l’amour de ma vie [sa femme]. »
« Un monde dans lequel j’ai trouvé de nouvelles passions et de nouveaux défis à découvrir. C’est pourquoi aujourd’hui, je dis au revoir à la course. Un peu triste ? Peut-être, mais fier et heureux tout de même. Tout s’est plutôt bien passé. Merci à vous tous qui avez rendu cela possible. Les années ont passé en un éclair, mais je m’en souviendrai pour toujours. »
Giedo van der Garde gardera toutefois un pied en Formule 1 puisque le Néerlandais est consultant pour le diffuseur Viaplay.
My message to motorsport. The fans, the drivers, the teams: thank you, it’s been a hell of a ride. pic.twitter.com/RqxGOx7s3I
— Giedo van der Garde (@GvanderGarde) December 16, 2023
Ça dégouline de niaiserie