Avec du sang belge, Norris jouera (presque) à domicile ce week-end à Spa

Le pilote McLaren Lando Norris évoluera presque à domicile ce week-end au Grand Prix de Belgique en raison des origines belges du côté de sa maman.

Bien qu’il soit Britannique, Lando Norris a une grande partie de sa famille qui vit en Belgique, notamment parce que sa maman est belge et est originaire de Saint-Nicolas en Flandre. Voila pourquoi le Grand Prix de Belgique s’apparente à une course à domicile pour le pilote McLaren.

« Le GP de Belgique est une course spéciale. Tout d’abord, c’est l’un de mes circuits préférés au calendrier avec un tracé vraiment fluide et à grande vitesse. » nous explique Norris.

« La séquence Radillon et Eau Rouge est l’une des plus excitantes de tout le calendrier, et c’est vraiment cool de prendre ces virages à fond dans une F1 moderne. Deuxièmement, c’est la maison d’une grande partie de ma famille, ce qui fait toujours de la course une occasion spéciale. »

« Je ressens vraiment l’amour des fans là-bas aussi, alors j’ai hâte de me mettre sur la piste et de leur donner un bon spectacle. »

L’année dernière, Norris avait déclenché un petit incident diplomatique en décidant d’incorporer sur son casque le lion noir sur fond jaune, soit le drapeau de la Flandre, pour rendre hommage à sa famille et ses origines belges.

Le problème était que le symbole choisi par Norris était également celui de l’extrême-droite indépendantiste du nord du pays, ce qui a obligé Norris à faire machine arrière avec la décoration de son casque et avait même à l’époque présenté ses excuses.

« Je n’étais pas au courant de ces connotations politiques. Je voulais juste faire plaisir à mes grands-parents maternels, mais cette décoration était visiblement inappropriée. Je suis donc revenu à mon casque habituel. » avait déclaré Norris en 2020 juste avant de débuter le week-end à Spa.

« Grâce à ma maman, je me sens à moitié belge. Nous venons régulièrement ici pour la noël ou les vacances et j’ai beaucoup couru en karting à Gand. Cette course s’apparente donc comme un Grand Prix à domicile pour moi. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.