Le pilote McLaren Lando Norris évoluera presque à domicile ce week-end au Grand Prix de Belgique en raison des origines belges du côté de sa maman.
Bien qu’il soit Britannique, Lando Norris a une grande partie de sa famille qui vit en Belgique, notamment parce que sa maman est belge et est originaire de Saint-Nicolas en Flandre. Voila pourquoi le Grand Prix de Belgique s’apparente à une course à domicile pour le pilote McLaren.
« Le GP de Belgique est une course spéciale. Tout d’abord, c’est l’un de mes circuits préférés au calendrier avec un tracé vraiment fluide et à grande vitesse. » nous explique Norris.
« La séquence Radillon et Eau Rouge est l’une des plus excitantes de tout le calendrier, et c’est vraiment cool de prendre ces virages à fond dans une F1 moderne. Deuxièmement, c’est la maison d’une grande partie de ma famille, ce qui fait toujours de la course une occasion spéciale. »
« Je ressens vraiment l’amour des fans là-bas aussi, alors j’ai hâte de me mettre sur la piste et de leur donner un bon spectacle. »
L’année dernière, Norris avait déclenché un petit incident diplomatique en décidant d’incorporer sur son casque le lion noir sur fond jaune, soit le drapeau de la Flandre, pour rendre hommage à sa famille et ses origines belges.
Le problème était que le symbole choisi par Norris était également celui de l’extrême-droite indépendantiste du nord du pays, ce qui a obligé Norris à faire machine arrière avec la décoration de son casque et avait même à l’époque présenté ses excuses.
« Je n’étais pas au courant de ces connotations politiques. Je voulais juste faire plaisir à mes grands-parents maternels, mais cette décoration était visiblement inappropriée. Je suis donc revenu à mon casque habituel. » avait déclaré Norris en 2020 juste avant de débuter le week-end à Spa.
« Grâce à ma maman, je me sens à moitié belge. Nous venons régulièrement ici pour la noël ou les vacances et j’ai beaucoup couru en karting à Gand. Cette course s’apparente donc comme un Grand Prix à domicile pour moi. »