Lando Norris décroche sa première victoire en F1 à Miami

lando Norris McLaren Miami
Lando Norris à l'arrivée du Grand Prix de Miami

C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a remporté le Grand Prix de Miami 2024, le Britannique devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc. 

Derrière, Carlos Sainz, Sergio Perez, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda, George Russell, Fernando Alonso et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette sixième manche de l’année remportée par Lando Norris donc qui décroche sa toute première victoire en Formule 1 à l’âge de 24 ans.

Départ chaotique pour Perez 

Le pilote Red Bull Sergio Perez a pris bel envol sur la grille de départ du Grand Prix de Miami et s’est très vite retrouvé en deuxième position au premier virage. Mais le Mexicain arrivait avec trop de vitesse et a tiré tout droit…il ressortira du premier virage en cinquième position.

Image

Petite erreur de Verstappen

Fait suffisamment rare pour être souligné, le leader de la course Max Verstappen a commis une petite erreur de jugement et est allé percuter une quille, ce qui a endommagé l’aileron avant de sa Red Bull. Le Néerlandais est tout de même resté en piste, alors qu’une VSC a été déployée pour permettre aux commissaires de dégager la quille.

Image

Occasion en or pour Norris 

Un accrochage entre la Haas de Kevin Magnussen et la Williams de Logan Sargeant au 29e tour de course a obligé la direction de course à envoyer en piste une voiture de sécurité. Cette Safety Car a été une occasion en or pour Lando Norris qui se trouvait alors en tête du Grand Prix alors que les leaders venaient juste de s’arrêter avant que la Safety Car ne soit déployée. 

Image

Lando Norris a donc saisi cette opportunité pour s’arrêter à son tour, le pilote McLaren bénéficiant d’un arrêt « gratuit » grâce à la voiture de sécurité. Le Britannique est donc ressorti des stands en tête de la course avec des pneus plus frais de cinq tours par rapport à ses poursuivants. Norris ne lâchera plus la tête de course jusqu’au drapeau à damier, il décroche ce dimanche à Miami la première victoire de sa carrière en Formule 1.

Image

Une Alpine dans les points

Ce dimanche à Miami, l’équipe Alpine a marqué son premier point de la saison grâce à la dixième place d’Esteban Ocon à l’arrivée de cette sixième manche de l’année. Le Français – qui s’élançait treizième sur la grille de départ – a lutté comme un lion avec son ancien coéquipier, Fernando Alonso, en fin de course pour tenter de conserver sa neuvième position, mais le pilote Aston avait l’avantage des pneus Mediums (Durs pour Ocon).

Image

Piastri perd gros

Oscar Piastri – qui se battait pour un podium en début de course – a perdu très gros dans sa battaile avec le pilote Ferrari Carlos Sainz puisque le pilote McLaren a touché la monoplace de l’Espagnol et a abîmé son aileron avant. Piastri sera obligé de repasser par les stands pour changer d’aileron et s’est donc retrouvé en fond de peloton.

Image

La prochaine course du championnat du monde se déroula le 19 mai sur le circuit d’Imola en Italie dans le cadre du Grand Prix de Emilie-Romagne. Il s’agira de la septième manche de la saison 2024 qui compte 24 week-ends de Grand Prix. 

Résultats du GP de Miami 2024

24liveblog

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Merci les commissaires de courses. Norris avait 10 s d’avance sur Max au moment de la neutralisation de la course, la voiture de sécurité sort devant Max et pas Lando, et paf, il a 30s d’avance lorsqu’il change ses pneus. Facile de ressortir en tête au lieu de 2e voir plus.
    Alors ça aura probablement peu d’incidences sur la saison, mais celle là, elle est très loin devant la dernière course de 2021 question n’importe quoi de la direction de course.

    • Le temps perdu aux stands durant la SC était de 9s. Donc ça n’a absolument rien changé au résultat.

      • Comment comptez-vous ça ?

        Le live timing ne ment pas :
        10 sec au début du tour
        17 sec quand Verstappen rejoint la SC au milieu du circuit (normal à cause la vitesse moindre)
        32 sec quand Norris plonge aux stands.

        Norris double la Safety Car alors qu’elle sort des stands d’après le GPS, donc Norris aurait normalement dû stopper juste avant avec 10 sec ou être bloqué par la SC et peloton groupé pour son arrêt.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.