Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Révélation

Norris revient sans tabou sur ses problèmes d’anxiété au début de sa carrière en F1

En cette journée internationale de l’homme, le pilote McLaren Lando Norris revient sur un sujet encore tabou dans le sport : la santé mentale

F1 - Norris revient sans tabou sur ses problèmes d'anxiété au début de sa carrière en F1

Le pilote McLaren Lando Norris a brisé un tabou en cette journée internationale de l’homme et s’est ouvert sur les problèmes mentaux dont il a souffert en arrivant en Formule 1 en 2019.

La santé mentale est un sujet rarement abordé en F1 – et dans le sport en général – mais le Britannique Lando Norris a voulu apporter sa pierre à l’édifice en brisant le tabou et en expliquant comment il a lui-même souffert mentalement en 2019 lorsqu’il a débuté sa carrière en Formule 1 avec McLaren.

« Au cours de ma première saison de course en Formule 1, j’aurais pu ressembler au petit nouveau du quartier plein de confiance et d’enthousiasme, mais ce n’était vraiment pas le cas. » explique Lando Norris.

« J’ai dissimulé le fait que je luttais beaucoup avec mon anxiété et mes nerfs. Malgré mon arrivée en F1, quelque chose dont j’avais rêvé depuis que j’ai commencé la course, je me suis retrouvé à remettre en question ma propre confiance en moi: m’inquiéter, savoir si j’avais ce qu’il fallait, à me comparer à mon coéquipier et aux autres pilotes. »

« C’est vissé dans votre tête et c’est difficile à gérer, et je suis sûr que de nombreux autres pilotes ont eu du mal à gérer cela dans le passé. »

« Mais dans le sport, parce que personne ne veut donner un avantage aux adversaires ou montrer ses faiblesses, nous ne parlons pas autant de santé mentale que nous le devrions – et nous devrions vraiment le faire. »

« En travaillant ensemble, nous nous connaissons très bien et, pour que nous puissions tous performer au mieux, nous devons être à l’aise et ouverts les uns avec les autres. »

« Ce n’est pas seulement parce que je conduis la voiture. Tout le monde dans l’équipe doit se sentir bien dans sa peau et dans ce qu’il fait pour être dans le bon état d’esprit et performer. »

« Bien que nous ayons été physiquement séparés pendant la majeure partie de l’hiver et, bien sûr, pendant le confinement, j’ai passé beaucoup de temps à parler à ce groupe de personnes pour essayer de surmonter les nerfs et l’anxiété que je ressentais – ce qui risquait d’affecter ma deuxième année en F1. »

« En discutant avec eux, cela m’a aidé à aborder cette saison avec une bien meilleure image de moi-même – plus confiante, plus positive. »

« Cela met en évidence à quel point le fait de parler à quelqu’un peut être puissant et l’importance d’avoir des personnes autour de vous en qui vous pouvez avoir confiance et compter. »

« Jusqu’à la fin de la saison dernière, j’ai travaillé avec un coach mental pendant quelques années – un autre excellent exemple de quelqu’un à qui je pourrais tendre la main, travailler sur mes nerfs et me mettre dans un état mental plus positif. »

« Mais cette année, je me suis senti suffisamment confiant pour assumer davantage la responsabilité de ma propre santé mentale. »

« Je pense que tout cela fait partie du processus de croissance. J’avais atteint un stade où je me sentais prêt à penser davantage par moi-même lorsqu’il s’agissait de trouver des moyens de surmonter les défis mentaux. »

« J’ai participé à toutes sortes d’activités sur la piste cette année pour aider à soutenir notre partenaire, l’association caritative pour la santé mentale Mind: du design sur les casques avec mon coéquipier Carlos Sainz à la participation au défi de collecte de fonds #MoveforMind de Mind aux côtés de l’ensemble de McLaren. »

« Des activités comme celle-ci sont très amusantes, mais elles visent également à sensibiliser à un problème grave: la santé mentale. »

« C’est quelque chose qui nous concerne tous, mais c’est également quelque chose dont les gens n’ont pas l’impression de pouvoir parler. »

« Cela doit changer et j’espère que le travail que nous faisons chez McLaren, avec l’appui de Mind, pourra être une force motrice pour une meilleure santé mentale pour tous. »

« Si vous avez des problèmes de santé mentale en ce moment, ne luttez pas seul. Contactez quelqu’un à qui vous pouvez parler. »

« La nouvelle plate-forme de soutien de Mind, Side by Side, est là pour vous. C’est une communauté en ligne sûre et solidaire où vous pouvez vous connecter de manière anonyme avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez. »

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Barheïn

Voici la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, quinzième manche de la saison 2020 qui se disputera ce dimanche 29 novembre sur...

Grand Prix de Barheïn

Voici les résultats et le classement de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn disputée ce samedi sur le tracé de...

Grand Prix de Barheïn

Bien qu'il s'élancera depuis la huitième position sur la grille de départ ce dimanche à Bahreîn, le Français Pierre Gasly ne pouvait cacher sa...

Grand Prix de Barheïn

Romain Grosjean ne cache plus sa frustration de rouler au volant d'une monoplace en manque de performance et le Français souhaite juste profiter de...

Grand Prix de Barheïn

La panne mécanique subie par Carlos Sainz ce samedi à Bahreïn pendant les qualifications était bien due à un problème en lien avec le...

Grand Prix de Barheïn

Suivez en direct le Grand Prix de Bahreïn 2020, quinzième manche de la saison, qui se dispute ce dimanche 29 novembre sur le tracé...

Grand Prix de Barheïn

C'est le Français Romain Grosjean, gravement accidenté ce dimanche, qui a été élu pilote du jour au Grand Prix de Bahreïn

Grand Prix de Barheïn

Le Grand Prix de Bahreïn, quinzième manche de la saison 2020 de Formule 1, se disputera ce dimanche 29 novembre sous les projecteurs du...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.