Lando Norris a reconnu avoir “merdé ” en ne respectant pas un double drapeau jaune agité lors du Grand Prix du Qatar.
Alors en lice pour une deuxième place cruciale et même une victoire, qui aurait permis à McLaren de se rapprocher d’un premier titre des constructeurs en 26 ans, le Britannique a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous régime de drapeau jaune.
Pour rappel, le rétroviseur de la Williams d’Alex Albon était en plein milieu de la ligne droite. Au lieu de neutraliser la course, la direction de course avait préféré laisser le débris en piste en mettant le secteur sous régime de drapeau jaune.
Cette sanction a relégué Norris en fond de peloton, annihilant ses chances de podium. Malgré tout, le pilote McLaren a effectué une belle remontée jusqu’à la 10e place, réalisant au passage le meilleur tour en course, lui permettant de récupérer deux points. Une maigre consolation, mais qui permet à McLaren de conserver une avance de 21 points sur Ferrari au championnat des constructeurs.
“Je suis déçu, bien sûr ”, a déclaré Lando Norris aux médias. “J’ai laissé tomber l’équipe. L’équipe m’a donné une excellente voiture aujourd’hui, facilement la plus rapide, et j’ai merdé.”
“Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal. Je ne suis pas idiot, s’il y a un drapeau jaune, je sais que je dois ralentir.”
Lire aussi : Les classements F1 après le GP du Qatar 2024; Ferrari encore dans le match
Les excuses de Norris à McLaren
“C’est la règle numéro un que l’on apprend en karting. Pour une raison ou une autre, je ne l’ai pas fait aujourd’hui parce que je ne l’ai pas vu, ou je l’ai raté, ou quelque chose comme ça.”
“Il faut donc que je prenne cela sur le fait. Ils pensent que j’ai fait quelque chose de mal, donc j’ai dû faire quelque chose de mal et je ne peux que m’excuser pour le reste de l’année auprès de l’équipe ”, a conclu le pilote McLaren.
En plus de voir Ferrari revenir au classement des constructeurs, Lando Norris voit Charles Leclerc revenir à huit petites unités de la seconde place du Championnat des pilotes.
Lire aussi : Les résultats du Grand Prix F1 du Qatar 2024