C’est le pilote McLaren Lando Norris qui remporte ce dimanche le Grand Prix F1 de Singapour 2024, le Britannique devance de 20 secondes sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Max Verstappen et de 40 secondes l’autre McLaren pilotée par l’Australien Oscar Piastri.
George Russell, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg et Sergio Perez complètent le top dix à l’arrivée de cette dix-huitième manche de la saison 2024, une course très, très calme cette année sur le tracé urbain de Marina Bay qui nous a habitués à plus d’action dans le passé.
350e départ pour Hamilton en F1
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton – qui s’élançait troisième sur la grille – a franchi un nouveau cap ce dimanche à Singapour en prenant le départ de son 350e Grand Prix en Formule 1. Le Britannique égale ainsi le Finlandais Kimi Raikkonen. Le record est actuellement détenu par Fernando Alonso toujours en activité – et ses 396 départs.
Abandon pour Albon
Le pilote Williams Alex Albon a dû abandonner au dix-septième tour de course ce dimanche. Le Thaïlandais a subitement perdu de la puissance moteur et n’a pas eu d’autre choix que de rentrer au stand au ralenti pour abandonner. Officiellement, c’est une surchauffe moteur qui a causé son abandon.
Mauvais choix de pneus pour Hamilton
Lewis Hamilton a très rapidement compris qu’il avait fait le mauvais choix en prenant le départ avec les pneus Tendres ce dimanche, puisque le Britannique a fait partie des premiers pilotes à devoir s’arrêter et s’est retrouvé bloqué dans le trafic une fois ses pneus Durs chaussés.
Le septuple champion du monde a vu ainsi un potentiel podium s’envoler au profit se son coéquipier George Russell qui avait pour sa part choisi les Mediums pour le départ de la course et qui s’élançait derrière lui, avant que Russell ne se fasse lui aussi dépasser par la McLaren d’Oscar Piastri qui a choisi une stratégie légèrement décalée.
Lando Norris en patron
C’est un week-end sans faute pour Lando Norris qui a dominé du début à la fin ce Grand Prix de Singapour en partant depuis la pole position. Le pilote McLaren était sur une autre planète ce week-end sur le tracé de Marina Bay et sera resté en tête de l’épreuve du premier jusqu’au dernier tour.
Seule petite erreur durant ces 62 tours, le Britannique a perdu sa concentration à un moment donné et est allé frapper légèrement les barrières avec la roue avant gauche de sa monoplace. Plus de peur que de mal cependant, il s’en tire sans le moindre dégât…
Perez intègre le top dix
Maigre lot de consolation pour Sergio Perez, mais le pilote Red Bull – éliminé en Q2 ce samedi lors des qualifications – a réussi à terminer dixième juste derrière la Haas de Nico Hülkenberg. Le Mexicain marque donc un point à Singapour.
Magnussen abandonne
A deux tours du drapeau à damier, le pilote Haas Kevin Magnussen a abandonné. Le Danois – qui signait ce week-end son grand retour après avoir été banni une course – se trouvait en fond de classement après avoir subi une crevaison plus tôt. Ce sera le deuxième et dernier abandon de ce Grand Prix de Singapour.
Résultats du GP de Singapour 2024
Lando s’est rapproché de 7 points mais ce n’est encore pas assez, à ce rythme même s’il gagne les 6 derniers GP + le point du meilleur tour en course et les 3 courses Sprint il n’est pas assuré d’être champion du monde (si Max termine P2 à chaque fois il sera sacré pour la 4ème fois consécutive).