Course – Lando Norris victorieux à Abou Dhabi, McLaren titrée après 26 ans d’attente

Lando Norris - Grand Prix d'Abou Dhabi - Mclaren

Lando Norris a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi, devançant les deux Ferrari de Carlos Sainz et de Charles Leclerc. McLaren a donc remporté le titre des constructeurs 2024. Pierre Gasly septième permet à Alpine de conserver la sixième place du Championnat des constructeurs. Pour sa dernière avec Mercedes, Lewis Hamilton a terminé le Grand Prix en quatrième position. 

Verstappen sème le chaos au départ

Au départ de la course, dernier de la saison, Max Verstappen est allé harponner la McLaren d’Oscar Piastri. Les deux pilotes sont partis en tête-à-queue au premier virage. Très mauvaise opération pour McLaren qui vise le titre des constructeurs. Peu après ce fut au tour de Sergio Pérez de partir à son tour en tête à queue. Fin de Grand Prix pour le Mexicain, fin de carrière avec Red Bull ?

La voiture de sécurité virtuelle a été déployée afin de laisser le temps aux commissaires de piste de nettoyer la piste. À la relance, Charles Leclerc était déjà 8e ! Onze places de gagnées pour le pilote Ferrari alors qu’Oscar Piastri était 18e.

Après cinq tours, Lando Norris menait la course devant Carlos Sainz, Pierre Gasly, George Russell, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso, Kevin Magnussen, Charles Leclerc, Max Verstappen et Lance Stroll.

Dans le même temps, on apprit que Max Verstappen et Valtteri Bottas allaient recevoir 10 secondes de pénalités pour avoir respectivement envoyé en tête-à-queue Oscar Piastri et Sergio Pérez. Oscar Piastri a également reçu 10 secondes de pénalités pour avoir percuté Franco Colapinto.

Pierre Gasly, troisième, offrait une magnifique défense face à la Mercedes de George Russell. Très belle performance du pilote Alpine qui pourrait offrir la sixième place du classement des constructeurs à son écurie.

L’incroyable remontée de Charles Leclerc

De son côté, Charles Leclerc continuait sa folle remontée en dépassant Kevin Magnussen et Fernando Alonso, ce qui le plaçait en sixième position. À cet instant de la course, McLaren était toujours virtuellement titrée, mais tout reposait sur les épaules de Lando Norris.

Seul pilote à s’être élancé dans cette course avec des pneus durs, Lewis Hamilton pointait en 12e position. Le septuple Champion du monde qui dispute son dernier Grand Prix avec Mercedes se battait en piste avec Liam Lawson. Toutefois le Britannique déclarait à son équipe qu’il n’avait pas de rythme.

Devant, Pierre Gasly qui continuait de défendre sa position face à George Russell a finalement plongé dans la voie des stands à la fin du 14e tour. Après un arrêt de 2,6 secondes, le français a retrouvé la piste en 10e position.

Profitant de l’arrêt au stand de Gasly, Leclerc quatrième revenait comme une balle sur la Mercedes de George Russell.

Après 20 tours de course, Lando Norris menait toujours les débats devant Carlos Sainz, George Russell Charles Leclerc et Max Verstappen. Les pilotes de tête ne s’étaient toujours pas arrêtés aux stands.

Charles Leclerc est passé aux stands pour passer les pneus à l’entame du 21e tour de course. L’objectif était de réaliser l’Undercut sur George Russell. Le Monégasque est ressorti en huitième position, juste derrière Pierre Gasly. Seuls quelques tours on suffit au pilote Ferrari pour aller passer son ami de chez Alpine.

Lando Norris vainqueur, McLaren sacrée

Carlos Sainz est à son tour rentré aux stands à la fin du 25e tour. L’espagnol a été imité un tour plus tard par le leader de la course tout comme par George Russell.

Lando Norris a vu Carlos Sainz revenir à moins de deux secondes alors que Max Verstappen troisième et Lewis Hamilton ne s’étaient toujours pas arrêtés. À la mi-course, le point du meilleur tour en course était la propriété de Carlos Sainz.

Au 31e tour de la course, Valtteri Bottas est allé harponner la Haas de Kevin Magnussen, envoyant le danois en tête à queue et provoquant l’abandon du pilote Sauber. Le finlandais rejoignait alors Sergio Pérez et Franco Colapinto.

Devant, Carlos Sainz parvenait à maintenir un écart de deux secondes sur Lando Norris, toujours en tête. À la fin du 35e tour, Lewis Hamilton est finalement passé par la voie des stands pour chausser les pneus médiums. Le Britannique est ressorti en septième position. Lando Norris menait toujours la course devant Carlos Sainz, Charles Leclerc, George Russell, et Pierre Gasly. McLaren était donc virtuellement Champion du monde des constructeurs avec 13 points d’avance sur Ferrari.

Grâce à ses pneus médiums, Lewis Hamilton remontait au classement (5e) en doublant Nico Hülkenberg et Pierre Gasly. À cinq tours de la fin de la course, le futur pilote Ferrari est revenu à moins de cinq secondes de son coéquipier.

McLaren filait tout droit vers l’obtention du titre mondial en voyant Oscar Piastri reprendre la 10e position et donc un précieux point au Championnat des constructeurs.

Dans L’ultime tour de la course, Lewis Hamilton est allé dépasser George Russell au terme d’une magnifique passe d’arme ! Magnifique fin de carrière pour Lewis Hamilton avec Mercedes.

Lando Norris a remporté la course devant les deux Ferrari, offrant le titre constrcuteurs à McLaren. Ferrari aura tout tenté !

Les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi 2024

PPilote Équipe ÉcartPoints
1L. NorrisMcLaren25
2C. SainzFerrari+5.83218
3C. LeclercFerrari+31.92815
4L. HamiltonMercedes+36.48312
5G. RussellMercedes+37.53810
6M. VerstappenRed Bull+49.8478
7P. GaslyAlpine+72.5606
8N. HülkenbergHaas+75.5544
9F. AlonsoAston Martin+82.3732
10O. PiastriMcLaren+83.8211
11A. AlbonWilliams+ 1 tour
12Y. TsunodaVCARB+ 1 tour
13G. ZhouSauber+ 1 tour
14L. StrollAston Martin+ 1 tour
15J. DoohanAlpine+ 1 tour
16K. MagnussenHaas+ 1 tour
Ab.L. LawsonVCARB
Ab.V. BottasSauber
Ab.F. ColapintoWilliams
Ab.S. PérezRed Bull

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Lando Norris (McLaren) - ©️ McLaren
Previous Story

LIVE TEXTE F1 : suivez le Grand Prix d’Abou Dhabi 2024 en direct (live terminé)

Lando Norris (McLaren) - ©️ McLaren
Next Story

Les résultats du Grand Prix F1 d’Abou Dhabi 2024

Lando Norris (McLaren) - ©️ McLaren
Previous Story

LIVE TEXTE F1 : suivez le Grand Prix d’Abou Dhabi 2024 en direct (live terminé)

Lando Norris (McLaren) - ©️ McLaren
Next Story

Les résultats du Grand Prix F1 d’Abou Dhabi 2024