L’appel de la Scuderia Ferrari concernant la pénalité reçue par son pilote Carlos Sainz au Grand Prix d’Australie 2023 sera étudiée le mardi 18 avril par les commissaires sportifs du Grand Prix d’Australie lors d’une audience virtuelle à laquelle sont convoqués le pilote et un représentant de l’écurie de Maranello.
Au Grand Prix d’Australie, Carlos Sainz a percuté l’Aston Martin de Fernando Alonso au premier virage lors du restart de la course après une période sous drapeau rouge. Pour cet accrochage involontaire, Sainz a écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final, ce qui l’a fait chuter de la quatrième place à la P12 en dehors des points.
Presque une semaine après l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Ferrari a soumis à la FIA une demande de révision de cette pénalité le jeudi 06 avril, car l’équipe de Maranello regrette que les commissaires de course ont pris la décision de pénaliser l’Espagnol en un temps record, Fred Vasseur estimant qu’ils auraient pu attendre la fin de la course pour au moins discuter avec les pilotes.
Ce vendredi 14 avril, la FIA a confirmé avoir reçu cette demande de révision de la part de Ferrari et a indiqué qu’une audience virtuelle aura lieu le mardi 18 avril en présence du pilote [Carlos Sainz] et d’un représentant de l’équipe.
Le processus consistera à voir quel « élément nouveau significatif et pertinent » existe pour une éventuelle révision de la sanction. La demande de révision de l’équipe Ferrari concernant cette pénalité a toutefois très peu de chance d’aboutir à une annulation de la pénalité.