Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a débuté sa carrière en F1 au Grand Prix de Malaisie en 2017.
Après de nombreuses années passées chez AlphaTauri (qui s’appelait Toro Rosso auparavant), Pierre Gasly a évidemment tissé des liens d’amitié très forts avec de nombreuses personnes au sein de l’écurie italienne et plus récemment avec son coéquipier depuis la saison 2021, Yuki Tsunoda, un jeune Japonais dont le caractère bien trempé et la franchise détonnent dans le paddock.
Interrogé pour savoir si l’approche sans filtre de Tsunoda n’allait pas lui manquer à l’avenir, Pierre Gasly a répondu : « Il n’habite pas si loin de chez moi à Milan, donc je suis sûr que nous aurons plus de temps hors saison pour nous voir. » a déclaré le Normand, cité par la F1.
« Mais oui, il n’y a pas de filtre avec Yuki et c’est une chose que j’ai vraiment apprécié. Tout ce qui lui passe pas la tête sort de sa bouche en un éclair. C’est un personnage très unique, il a un grand sens de l’humour, il n’y a pas de filtre, ce qui peut être parfois surprenant, mais c’est un être humain formidable. »
« J’ai vraiment apprécié de le voir évoluer ces deux dernières années au sein de l’équipe. En tant que personne, je pense qu’il s’est beaucoup développé, je l’apprécie beaucoup et j’ l’appellerai avec plaisir en tant qu’ami maintenant. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que Yuki Tsunoda – qui aura donc à ses côtés Nyck de Vries en 2023 – a les épaules pour diriger l’équipe AlphaTauri, le Français a répondu : « Seul le temps nous dira s’il a ce qu’il faut pour diriger l’équipe. »
« Son ascension vers la Formule 1 a été assez rapide, il est allé en Formule 4, en Formule 3, F2 et en Formule 1 à un très jeune âge et il n’avait pas tellement d’expérience. Donc, je pense que seul le temps nous le dira, mais il est certain qu’il s’est énormément amélioré cette année et je ne serai pas surpris de le voir encore progresser l’année prochaine. »
« Je pense qu’il sait sur quoi il doit travailler : sur la maîtrise de soi. Mais il le sait, il a de bonnes personnes autour de lui, et cet environnement est également bon pour lui afin de vraiment se développer et devenir un meilleur pilote. »
En 2022, Yuki Tsunoda a terminé à la dix-septième place au championnat du monde des pilotes avec douze points inscrits, soit onze de moins que Pierre Gasly.
C’est loin d’être le meilleur pilote du monde mais pour moi il a progressé. Moins de points que l’année dernière mais plus de progrès