Le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, a reconnu que l’arrêt au stand raté sur la monoplace d’Oscar Piastri au Grand Prix de Belgique s’est avéré coûteux pour l’Australien, l’empêchant très certainement de rattraper les deux pilotes Mercedes.
Alors qu’il a passé la majeure partie de la course aux avant postes dimanche dernier au Grand Prix de Belgique à la suite d’un excellent départ, Oscar Piastri a vu sa progression être ralentie lorsqu’il s’est arrêté au 31e tour avec un arrêt au stand de plus de 4 secondes, notamment parce que le pilote australien a mal positionné sa monoplace.
Dans les tours suivant son arrêt, Piastri s’est retrouvé derrière la Ferrari de Charles Leclerc, avant de dépasser le Monégasque quelques tours plus tard. L’Australien s’est ensuite retrouvé à un peu plus d’une demi-seconde de la Mercedes de Lewis Hamilton en troisième position. Piastri finira par franchir la ligne d’arrivée à cette place, avant d’être classé deuxième une fois la disqualification de George Russell actée.
Réfléchissant après course à l’impact de cet arrêt au stand raté, Andrea Stella a expliqué : « Je pense que cette perte d’une demi-seconde ou d’une seconde lors de l’arrêt au stand s’est finalement avérée coûteuse, notamment parce qu’il aurait pu se retrouver derrière Leclerc plus tôt avec des pneus frais, ce qui veut dire qu’il aurait pu finaliser son dépassement plus facilement. »
« Nous devons travailler avec les pilotes pour qu’ils ne fassent pas trop d’erreurs, même dans les moments les plus chauds, car cela peut coûter cher. Je pense que nous avons eu quelque chose de similaire à Silverstone. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que Piastri aurait pu viser un seul et unique arrêt à Spa – comme ce fut le cas pour Russell – Andrea Stella a répondu : « En termes de possibilité, oui avec le recul. »
« Nous y avons réfléchi, mais nous n’étions pas convaincus que cela allait fonctionner. Si ce genre de stratégie ne fonctionne pas, cela peut devenir très, très douloureux car il était trop tard pour [changer de stratégie] et vous risquez donc de perdre beaucoup de positions. »
« Je pense que pour nous c’était assez extrême, en termes de prise de risque, car si vous vous engagez sur cette voie et que cela ne fonctionne pas, vous allez probablement gâcher une journée de course. Avec Oscar, nous pensions avoir un bon rythme et que nous étions en mesure d’utiliser un arrêt supplémentaire pour couvrir les positions. »
Grâce aux 18 points de Piastri et aux dix points marqués par son coéquipier Lando Norris à Spa, McLaren s’est encore un peu plus rapproché de Red Bull au championnat du monde des constructeurs et compte désormais 43 points de retard sur l’équipe autrichienne.