Le manque de garanties financières pour l’organisation d’un Grand Prix a retardé l’arrivée de l’Afrique du Sud au calendrier de la Formule 1 pour 2023, mais les organisateurs ne baissent pas les bras et espèrent toujours qu’un contrat puisse être signé pour 2024.
Depuis plusieurs années maintenant, le retour de l’Afrique du Sud au calendrier de la F1 semble acté, la piste de Kyalami ayant déjà été visitée par les officiels de la FIA. Cependant, l’Afrique du Sud ne fait pas partie du calendrier de la saison 2023 publié il y a de cela quelques jours par la Formule 1, notamment parce que les garanties financières demandées pour l’organisation d’un tel événement ne pouvaient pas être fournies par le promoteur local nommé par la F1.
« La raison pour laquelle l’événement de Formule 1 n’aura pas lieu en 2023 est que le promoteur local nommé par la Formule 1 n’a pas pu répondre aux exigences de garanties financières. » explique Anton Roux, président de Motorsport South Africa, au South African News 24.
« Le problème ici, ce n’est ni la faute de la FIA, de la Formule 1, de Motorsport South Africa ou du gouvernement, mais c’est simplement parce que le promoteur local n’a pas pu répondre [aux exigences de garanties financières]. »
Anton Roux explique que le plan désormais est de trouver un autre promoteur local pour faire en sorte d’inscrire l’Afrique du Sud au calendrier de la F1 à partir de 2024 : « Désormais, nous devons remplacer le promoteur local, mais je suis à peu près certain que nous serons au calendrier 2024. »
Roux estime que le retour de l’Afrique du Sud au calendrier de la catégorie reine sera bénéfique à la fois pour le pays, mais aussi pour le sport lui-même : « Nous devons créer plus de héros sportifs à suivre pour nos enfants et je pense que cela sera très bénéfique pour le sport automobile Sud-Africain. »
« Tous ces enfants doivent voir un Lewis Hamilton ou un Max Verstappen. Nous devons créer une aspiration. Un autre avantage que nous avons en Afrique du Sud, c’est que nous sommes sur le même fuseau horaire que l’Europe. Donc, du point de vue d’un téléspectateur, cela promet une plus grande audience. »
On supprime me GP de France pour aller dans 4 pays du golf et en Afrique du Sud un pays raciste où la couleur de peau prime sur le talent…
C’est du grand n’importe quoi, on en est a 24 GP l’année et on nous dit que l’Afrique du Sud et LA Colombie sont dans les bacs…. on va bientôt avoir 1 GP tous les 15 jours du 1er janvier au 31 décembre!
Machine à CA$H quand tu nous tiens