Las Vegas a été « brutal » pour tout le monde en F1

22 novembre 2023
F1 Las Vegas

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime lui aussi que le programme du Grand Prix de Las Vegas devrait être revu avant la saison prochaine après une première édition durant laquelle les pilotes ont roulé jusqu’à 04h00 du matin en piste lors de la première journée.

Bien que le Grand Prix de Las Vegas a offert un beau spectacle aux fans samedi soir, le début de l’événement a été marqué par un incident avec une plaque d’égout qui s’est arrachée sur la piste, ce qui a obligé la direction de course à faire vérifier toutes les plaques d’égout présentes sur le tracé avant de renvoyer les pilotes en piste pour les EL2.

Ces vérifications ont pris cinq heures, ce qui veut dire que les pilotes ont débuté la deuxième séance d’essais libres à 02h30 du matin (heure locale) le jeudi, une séance qui a d’ailleurs été rallongée de 30 minutes et qui s’est terminée à 04h00 du matin.

La suite du week-end s’est nettement mieux déroulée, mais les employés des différentes écuries ont accusé le coup samedi soir après l’arrivée du Grand Prix qui a été disputé à 22h00 (heure locale). Les traits tirés et les poches sous les yeux en disaient long sur l’état de fatigue de tout le personnel travaillant dans le paddock.

« Pour commencer, je pense qu’il y aura de nombreuses leçons à tirer. » a déclaré Christian Horner à propos du week-end du Grand Prix de Las Vegas.

« L’une des choses que nous devons examiner est le programme de roulage car il a été brutal pour l’équipe et tous les hommes et les femmes dans les coulisses. Je pense que tout le monde a quitté Las Vegas un peu foutu, d’une manière ou d’une autre. »

« Cela a été un week-end brutal pour tout le monde dans les coulisses, et je pense que nous devons voir comment nous pouvons améliorer cela à l’avenir. Nous avons travaillé très tard dans la nuit, et peut-être que nous devrions diffuser un peu plus tôt dans la soirée, bien que vous ne parviendrez jamais à satisfaire totalement les téléspectateurs. »

« C’est une course américaine, et si vous courrez à 20H ou quelque chose comme ça, ce serait plus confortable pour les hommes et les femmes qui travaillent dans les coulisses. »

Outre le fait que les cadences de travail ont été très difficiles pour tout le monde, Horner a souligné à quel point le spectacle a été au rendez-vous pour cette première édition du Grand Prix de Las Vegas.

« Je pense que la chose la plus importante est que la course soit performante sur la piste, et c’est ce qui a été fait. C’était un Grand Prix formidable, et je pense que Max [Verstappen, vainqueur de l’épreuve] a vraiment apprécié cette course, parce que c’est ce qu’il aime faire et c’est ce pour quoi il vit. »

Christian Horner a d’ailleurs tenu à préciser que les critiques de Max Verstappen avant le début du week-end (à lire ici) concernant Las Vegas concernaient avant tout le show organisé avant que les monoplaces ne prennent la piste : « Il ne jugeait pas la course. »

« Je pense juste qu’il se sent un peu mal à l’aise avec l’élément spectacle et l’effet Super Bowl qui a été appliqué ici. Mais il aura certainement apprécié cette course. » conclut Horner.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.