Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Abou Dhabi

Latifi est triste de quitter la F1 après sa dernière course avec Williams

@Williams Racing

Nicholas Latifi admet qu’il se sent triste et déçu avant de prendre le départ de sa dernière course en Formule 1 ce dimanche à Abou Dhabi, finale de la saison 2022.

Après trois saisons passées chez Williams, le Canadien Nicholas Latifi quittera l’écurie de Grove au lendemain du Grand Prix d’Abou Dhabi, le nom de son remplaçant n’ayant pas encore été révélé, bien que l’on s’attend à ce que l’Américain Logan Sargeant prenne sa place l’an prochain.

Au cours de ces quatre années passées chez Williams (un an en tant que pilote de réserve), Latifi n’a jamais eu l’occasion de démontrer tout son potentiel au volant d’une monoplace peu compétitive, alors qu’il n’a marqué que deux points cette saison (avant le départ de la dernière course).

S’exprimant avant son dernier départ avec Wiliams, Nicholas Latifi admet qu’il est triste depuis qu’il a appris la nouvelle qu’il ne continuerait pas à piloter pour l’écurie britannique : “J’ai évidemment des émotions mitigées, parce quand j’ai appris la nouvelle que je ne n’allais pas continuer avec l’équipe, il me restait encore six courses à disputer.” a expliqué Latifi.

“J’ai donc adopté une approche pour profiter de chaque opportunité tout en essayant de tirer le meilleur parti et d’essayer de profiter autant que possible, sans trop me stresser avec de petites choses, ou tout du moins ce qui semble être des petites choses avec du recul et qui ont été difficiles à digérer tout au long de la saison.”

“Désormais, je suis à la dernière course qui, d’une part semblait s’approcher très lentement, mais aussi très rapidement, donc c’est une position un peu bizarre.”

“Et une fois le drapeau à damiers tombé, il est difficile de savoir exactement comment je vais me sentir. Bien que, naturellement, je sois déçu de mettre fin à mon temps avec l’équipe, je veux juste en profiter au maximum et être reconnaissant pour les opportunités que j’ai eues. Et on verra comment je me sens après.”

Au cours de son passage chez Williams, Latifi a connu des hauts et des bas en tant que pilote et son meilleur souvenir sportivement parlant restera ses premiers points en Formule 1 au Grand Prix de Hongrie : “Mon point culminant personnel serait ma première arrivée dans les points à Budapest.”

“Décrocher mes premiers points en Formule 1 lors d’une course très difficile, et aussi marquer un doublé pour l’équipe, c’était assez spécial sur le plan personnel.”

Concernant son avenir, le Canadien admet que son voyage en Formule 1 se terminera probablement après cette dernière course à Abou Dhabi : “Prendre le départ de cette course sera un peu triste, puis il y aura de la déception.”

“Je veux dire, j’aimerais continuer en F1, c’est mon objectif, c’est là que je veux être. Mais il semble évident que ce ne sera pas le cas. Donc, je suis juste reconnaissant de l’opportunité que j’ai pu avoir ces trois années, je connais la position privilégiée dans laquelle j’ai été.”

“Beaucoup de pilotes tueraient pour pouvoir participer à une course, sans parler de trois années en F1, donc j’en suis très reconnaissant et je cherche juste à en profiter autant que possible.”

Depuis quelques semaines, des rumeurs suggèrent une arrivée de Latifi en Indycar, mais le principal intéressé assure qu’il n’a rien signé jusqu’à présent.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.