L’attitude d’Alonso et Stroll a épaté le directeur d’Aston Martin en 2023

19 décembre 2023
1
Fernando Alonso et Lance Stroll Aston Martin F1
Les pilotes Aston Martin, Lance Stroll et Fernando Alonso (à droite)

Le team principal d’Aston Martin, Mike Krack, a tenu à souligner l’attitude des deux pilotes, Fernando Alonso et Lance Stroll, pour la façon dont ils sont restés aux côtés de l’équipe lorsque la performance n’était pas au rendez-vous à certains moments de la saison en 2023.

Après avoir débuté la campagne en étant le plus proche rival de Red Bull lors des premières courses, l’équipe Aston Martin a connu une baisse de régime significative à partir du Grand Prix du Canada où une mise à jour majeure a été introduite sur l’AMR23. A partir de là, à mesure qu’Aston Martin perdait du terrain, d’autres équipes comme Mercedes, Ferrari ou encore McLaren ont se sont montrées de plus en plus performantes.

Après ce gros passage à vide, Aston Martin a finalement retrouvé un peu de performance en fin de saison, ce qui a permis à l’équipe basée à Silverstone de s’assurer la cinquième place au championnat du monde des constructeurs, juste derrière McLaren. Mais bien que cette amélioration des performances a contribué à dynamiser l’équipe, Aston Martin n’a décroché « que » deux podiums en seconde moitié de saison contre six lors des huit premières courses de l’année.

Malgré la chute au classement par rapport au début d’année, la cinquième place d’Aston Martin représente toujours un gain significatif par rapport à la septième place décrochée la saison précédente, et Mike Krack ne tarit pas d’éloges sur la façon dont ses deux pilotes ont agi pendant la période difficile qu’a pu connaître l’équipe en 2023.

« J’ai beaucoup d’admiration pour les pilotes cette année. Ils ont fait de nous une meilleure équipe. » a expliqué le Luxembourgeois à propos de Fernando Alonso et Lance Stroll.

« Je pense qu’on a pu en apprendre davantage sur leur caractère lors des courses difficiles. Le Mexique a été un bon exemple [deux abandons]. Après cette courses, ils ont été constructifs lors des réunions et sont restés à nos côtés lors de leurs échanges avec les médias. Ils auraient pu être très négatifs dans la presse, et nous l’aurions mérité pour ne pas leur avoir donné une voiture compétitive ce week-end là. »

« Mais ils ne l’ont pas fait. Au lieu de cela, tous deux ont exprimé leur confiance dans les objectifs à long terme et dans le voyage que nous entreprenons. Pour moi, c’est cela qui ressort. »

« Dans d’autres équipes, on voit souvent des pilotes s’adresser aux médias pour rejeter la responsabilité des mauvais résultats sur l’équipe. Lance et Fernando n’ont pas adopté cette mentalité. Il ne s’agit pas ici des pilotes et de l’équipe, mais les pilotes font partie de l’équipe. Je pense qu’à cet égard nous sommes un peu différents de nos concurrents. »

En 2023, Aston Martin a donc terminé à la cinquième place au championnat du monde des constructeurs après avoir marqué 280 points, soit 225 points de plus que lors de la saison précédente.

1 Comment

  1. J’ai toujours eu un faible pour Fernando….
    Je pense que le team-manager d’Alpine doir se taper la tête contre les murs de l’avoir découragé de rester !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.