Laurent Mekies, le Team Principal de l’équipe Visa Cash App RB, admet que l’écurie basée à Faenza en Italie (et qui déménagera prochainement au Royaume-Uni) espère que le Japonais Yuki Tsunoda sera en mesure de franchir une étape cette saison en Formule 1.
Yuki Tsunoda a débuté cette année sa quatrième saison en Formule 1, après avoir fait ses débuts en catégorie reine avec AlphaTauri (devenue Visa Cash App RB) en 2021, le Japonais ayant été largement soutenu par le constructeur Honda qui fournit ses moteurs à Red Bull et VCARB.
Cette année, Tsunoda fait de nouveau équipe avec l’expérimenté Daniel Ricciardo et Laurent Mekies admet que VCARB attend désormais que le pilote japonais franchisse une étape en termes de performance, alors que le marché des pilotes devrait être largement secoué en fin d’année avec plusieurs baquets disponibles sur la grille.
« C’est fantastique dans la façon dont nous évaluons Yuki, parce que nous essayons de le faire grandir. » a expliqué Laurent Mekies dans le podcast Beyond The Grid.
« Avec Daniel [Ricciardo] à ses côtés, nous avons un point de référence fantastique et, par conséquent, pour nous, c’est aussi bien d’avoir cette expérience et la vitesse de Daniel, tout comme nous avons la vitesse brute et la jeunesse de Yuki. »
« Ce que nous attendons de Yuki, c’est qu’il franchisse la prochaine étape comme l’ont fait les meilleurs [de la grille]. Ils arrivent et comprennent les pneus, ils sont capables d’aller plus vite dans des situations données. »
« Leurs sentiments dans la voiture, la façon dont ils relient ce qu’ils ressentent dans la voiture avec ce qu’ils échangent avec les ingénieurs, la profondeur de la relation qu’ils peuvent construire avec l’équipe… »
« Si vous disposez des capacités nécessaires, votre compréhension de la voiture augmente. Si vous avez la capacité de l’utiliser lorsque vous pilotez, vous irez plus vite. Yuki augmente cette capacité année après année et c’est pourquoi il y a encore plus de rythme à venir. »
« Il surprend le monde de la F1 chaque année. Il en est à sa quatrième année. Va-t-il continuer à nous surprendre ? C’est LA question à laquelle nous devons répondre. »
Pour rappel, l’objectif de Yuki Tsunoda est toujours de rejoindre l’écurie mère de Visa Cash App RB, l’équipe Red Bull Racing.
« Ce que nous attendons de Yuki, c’est qu’il franchisse la prochaine étape comme l’ont fait les meilleurs [de la grille]. Ils arrivent et comprennent les pneus, ils sont capables d’aller plus vite dans des situations données. »
C’est Alonzo qu’il leur faut !