Laurent Rossi, PDG d’Alpine a confirmé qu’Otmar Szafnauer avait toute sa confiance en tant que patron de l’équipe Alpine F1 et ce, malgré les rebondissements après l’annonce du départ de Fernando Alonso et l’imbroglio autour d’Oscar Piastri.
Cet été, Fernando Alonso a été annoncé chez Aston Martin à partir de la saison 2023 à la grande surprise du management de l’équipe Alpine qui pensait être proche d’un accord avec le double champion du monde pour une reconduction de contrat pour au moins une année supplémentaire. Otmar Szafnauer, directeur de l’écurie Alpine, a d’ailleurs confirmé qu’il avait appris la signature de Fernando Alonso chez Aston Martin le jour de l’annonce faite par l’équipe du constructeur britannique.
A la suite de cette annonce, Alpine a immédiatement titularisé son pilote de réserve, Oscar Piastri, mais ce dernier a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il ne piloterait pas pour Alpine en 2023 et qu’il n’avait signé aucun contrat avec l’écurie du constructeur français, alors qu’en réalité l’Australien avait déjà signé chez McLaren.
L’affaire a donc été portée devant le CRB (bureau de reconnaissance des contrats) qui a confirmé que le contrat signé entre Piastri et McLaren était valable. Suite à ce verdict, McLaren a annoncé l’arrivée de Piastri dans son équipe aux côtés de Lando Norris à partir de la saison prochaine.
Malgré la frustration de perdre deux pilotes très bien notés, Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a apporté tout son soutien à Otmar Szafnauer, qui, selon lui, a fait de grands changements depuis qu’il a quitté Aston Martin pour rejoindre Alpine en février. L’objectif était de permettre à Laurent Rossi de prendre du recul par rapport à la gestion quotidienne de l’équipe de F1.
« Les rôles sont très clairs« , a indiqué Laurent Rossi dans une interview exclusive pour le site de la Formule 1. « Otmar est le patron de la F1. J’ai pleine confiance en lui. Je fais souvent équipe avec lui. La transition entre lui et moi à son arrivée a été remarquable. Il a fait une différence depuis son arrivée. Il continue de faire la différence. Il a été embauché pour m’aider à prendre un peu de distance, car j’ai 16 subalternes directs.«
« Ça ne changera pas, ça marche bien. Nous avons fait des erreurs. Nous en tirerons clairement les leçons. »
Avec l’arrivée d’Otmar Szafnauer, le Français peut se concentrer sur la gestion de l’activité Alpine au sens large alors que la marque continue d’afficher une croissance des ventes de voitures de série.
« Je dois construire des voitures, étendre le réseau Alpine, construire une marque. J’ai passé un temps disproportionné l’année dernière en F1. J’y passerai de moins en moins de temps car j’ai maintenant un leader très compétent à la barre qui est Otmar.«
« Les rôles sont très bien définis. Je dirigerai la marque Alpine, qui est bien plus qu’une écurie de F1. Luca [De Meo] dirige le Groupe Renault et sa transformation. »
Confiance plus que justifiée puisque Otmar S a rejoint Alpine sans avertir personne chez Aston Martin. Accuser Alonso du comportement demandé à son meilleur subalterne, c’est brillant, ou pas…
Pour Piastri et Alonso c’est dit, et pour Le remplaçant pas un mot.
Bon pour Ocon personne va leur piquer au moins.
………..vrai que Ocon est une grosse déception ! il plafonne maintenant , pas normal que Alonso soit devant chaque W.E !