L’avenir de Pierre Gasly directement lié à celui de Colton Herta

16 septembre 2022
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MONZA, ITALY - SEPTEMBER 11: Pierre Gasly of France and Scuderia AlphaTauri prepares to drive on the grid during the F1 Grand Prix of Italy at Autodromo Nazionale Monza on September 11, 2022 in Monza, Italy. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images /

Le directeur d’AlphaTauri, Franz Tost, a confirmé que l’Américain Colton Herta est le seul candidat qui pourrait potentiellement remplacer le Français Pierre Gasly l’an prochain dans l’équipe.

Ce n’est plus un secret désormais, l’équipe AlphaTauri souhaite titulariser l’Américain Colton Herta l’an prochain en Formule 1, ce qui permettrait à Pierre Gasly de quitter l’équipe avec laquelle il est sous contrat encore une année pour rejoindre Alpine. Mais le problème est que Herta – qui évolue dans le championnat américain d’IndyCar – n’a pas suffisamment de points pour obtenir sa Superlicence – sésame obligatoire pour rouler en catégorie reine – ce qui a obligé Red Bull à demander une dérogation à la FIA. A l’heure d’écrire ces quelques lignes, la Fédération n’a toujours pas tranché pour savoir si oui ou non Herta obtiendrait sa Superlicence, ce que regrette Franz Tost qui aimerait une réponse rapide pour pouvoir commencer à penser à l’année prochaine.

« Les dernières nouvelles pour Pierre [Gasly] c’est qu’il a un contrat avec nous comme je l’ai déjà dit la dernière fois. Et concernant Colton Herta, c’est une décision de la FIA qu’il obtienne ou non la Superlicence, et j’espère que la FIA prendra cette décision dès que possible afin que nous sachions comment constituer l’équipe et où aller pour l’année prochaine. » a déclaré Franz Tost, cité par le site du championnat.

Lorsqu’on lui a demandé si le pilote junior Red Bull Liam Lawson avait une chance de devenir titulaire en Formule 1 l’an prochain pour AlphaTauri, Tost a répondu : « Nous verrons cela. C’est une décision qui appartient à Red Bull concernant le pilote qu’ils feront entrer dans l’équipe. Mais je pense que si ce n’est pas Colton Herta, alors Pierre Gasly restera et rien ne changera. »

Alors que la demande d’exemption pour la Superlicence de Herta n’a pas encore été acceptée (ou refusée) par la FIA, Tost a insisté sur le fait que son équipe se tiendra prête à faire rouler le jeune Américain en essais libres 1 si besoin d’ici la fin de la saison 2022.

« Nous de notre côté, nous le soutiendrons bien-sûr, et s’il est nécéssaire de le faire rouler en EL1, nous le ferons rouler en EL1. Oui, nous ferons tout ce qui est demandé [pour l’obtention de la Superlicence]. »

1 Comment

  1. Difficile à croire que l’avenir de Gasly repose sur une décision FIA
    Difficile à comprendre aussi que Herta soit le seul pilote dans les tuyaux pour Alpha Tauri .
    Politique F1 et voyage en eau trouble.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.