Le banking de Zandvoort est « juste fantastique »

6 mars 2020
Max Verstappen Red Bull Zandvoort

Dans moins de 60 jours maintenant, le Grand Prix des Pays-Bas fera son grand retour au calendrier de la Formule 1.

Après 35 années d’absence, le Grand Prix des Pays-Bas fera son grand retour au calendrier de la F1 cette année à partir du 3 mai 2020.

C’est le tracé de Zandvoort qui accueillera le grand cirque de la Formule 1 du 3 au 5 mai, alors que des travaux de grande ampleur ont été lancés au début de l’hiver dernier pour moderniser les installations et surtout construire le fameux virage incliné.

En réalité, il n’y aura pas un mais bien deux virages inclinés sur le tracé de Zandvoort [le virage 3 et le dernier virage].

Cette semaine, le pilote Red Bull Max Verstappen a eu l’opportunité de rouler pour la toute première fois sur le tracé hollandais avec une monoplace de démonstration et le Néerlandais en a gardé un excellent souvenir.

« C’était très spécial, j’ai beaucoup apprécié, en particulier le virage 3 et le dernier virage. » a déclaré Verstappen après son roulage.

« Ce banking est très spécial, il y a beaucoup de trajectoires différentes que vous pouvez prendre dans le virage. C’est vraiment intéressant. »

«  La bonne chose à propos du virage 3 par exemple, c’est qu’il est tellement incliné, que l’intérieur du virage tombe complétement. Lorsque vous y arrivez, vous ne voyez pas du tout l’intérieur parce que vous êtes assis si bas dans la voiture. »

« Et puis…la façon dont vous négociez le reste du virage est vraiment différente de ce à quoi vous êtes habitué. »

« De façon générale, je suis très fier d’avoir pu piloter ici et j’ai vraiment hâte de participer à la course à Zandvoort. Je peux déjà voir l’enthousiasme de mes fans sur les autres circuits, et cela ne peut que s’améliorer pendant le Grand Prix des Pays-Bas. »

De son côté, le directeur du circuit, Jan Lammers, insiste sur le fait que les pilotes ne vivront cette expérience si spéciale de rouler sur un banking uniquement qu’à Zandvoort.

« Vous ne pourrez pas faire l’expérience d’un tel virage n’importe où. » explique Jan Lammers,

« Le circuit a été préparé aux exigences actuelles des Grands Prix en très peu de temps. Par exemple, la zone de dégagement du virage Gerlach a été agrandie pour des raisons de sécurité. »

« Le Hugenholtz est devenu un virage encaissé, permettant à deux F1 de s’affronter à la même vitesse pour accélérer plus rapidement vers le Scheivlak. Et puis, il y a aussi ce virage aveugle vers la droite, en diagonale à travers les dunes. »

« Il n’y a pas d’autre endroit où vous allez pouvoir voir un tel virage, un virage à travers lequel les voitures peuvent se suivre à une vitesse aussi élevée que dans la ligne droite. C’est juste fantastique ! »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.