Les différents intervenants sont finalement arrivés à un accord concernant le plafond budgétaire en Formule 1 à partir de la saison 2021.
La FIA et la direction de la Formule 1 voulaient initialement plafonner le budget annuel des équipes de F1 à 130 millions de dollars par an, mais les plus grandes équipes [Mercedes et Ferrari] ont poussé pour que le montant soit plus important.
Finalement, un accord a été trouvé et ce sera donc un budget plafonné de 175 millions de dollars qui a été fixé à partir de la saison 2021 et ce, jusqu’en 2025.
A partir de la troisième année, un supplément sera ajouté par rapport à l’inflation, cependant, ce budget de 175 millions de dollars ne comprend pas les coûts des moteurs, les salaires des pilotes, les frais de déplacement et le marketing.
« Si nous comptons tous ces frais, nous arriverons rapidement à 250 millions. » a déclaré le patron de Mercedes, Toto Wolff.
Des contrôles très stricts pour détecter les tricheurs
Dans les prochains mois, la FIA va lancer une série de contrôles par le biais de sociétés indépendantes pour vérifier dans quelles mesures les données envoyées par les équipes reflètent les dépenses réelles et si elles sont suffisantes pour déterminer le budget.
En cas de triche de la part d’une équipe, les sanctions pourront être très lourdes en fonction de la gravité, puisque le chef de l’équipe en question pourrait perdre sa licence et ne pourrait plus officier dans une catégorie gérée par la FIA.
L’équipe pourra également être pénalisée en nombre de points au championnat du monde et en amende en cas de fraude. Ces pénalités pourraient être appliquées dans la saison en cours.
Toutes ces mesures devront encore être validées par le prochain conseil mondial du sport automobile qui se tiendra à la fin du mois de juin.