Au terme de la campagne européenne, la F1 met le cap sur l’Asie pour y disputer le Grand Prix de Singapour, quinzième épreuve de la saison. Cette course nocturne offre un spectacle alliant vitesse et circuit urbain, le tout dans des conditions atmosphériques difficiles. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end.
L’une des caractéristiques les plus distinctives du Grand Prix de Singapour est son circuit urbain qui arpente les rues de Marina Bay (le cœur historique de Singapour) et éclairé par de puissants projecteurs. En raison de la chaleur et du fort taux d’humidité, ainsi que de la longueur de la course (souvent proche des deux heures), les pilotes doivent être en excellente forme physique pour résister à l’effort intense que représente la conduite d’une Formule 1 dans cet environnement. De plus, la concentration est essentielle tout au long des 4,928 km et des 19 virages que compte le tracé de la ville-état.
Situation générale
Singapour bénéficie d’un climat équatorial avec des conditions chaudes et humides. En septembre, la convection se développe principalement à l’intérieur des terres pendant la journée avec des averses intenses mais de courte durée, s’atténuant en soirée. Durant la nuit, la convection se développe majoritairement au large, mais peut parfois atteindre la côte depuis le sud. Les températures varient généralement de 25°C à l’aube à 32-34°C en tout début d’après-midi.
Vendredi 15 septembre et samedi 16 septembre – EL1, EL2, EL3 et Qualifications
Les deux premières journées du week-end seront très similaires au niveau météo. Les séances d’essais libres 1 et 3 (disputées respectivement vendredi et samedi à 17h30 heure locale –11h30 heure de Paris) se dérouleront en plein jour et seront les séances les plus chaudes avec un mercure à 31°C. Avec le fort taux d’humidité (65%), le ressenti thermique devrait avoisiner 36°C! Le ciel sera peu nuageux avec de belles périodes ensoleillées et le vent modéré entre 15 et 25 km/h de secteur Sud-Est.
Lors de la première séance de roulage, les pilotes prendront connaissance du nouveau tracé (rappelons que quatre virages ont été supprimés pour l’édition 2023) et testeront les limites de la piste avec notamment les gros vibreurs sur lesquels les monoplaces peuvent s’appuyer.
Pour la séance d’essais libres 3 du vendredi et la séance des qualifications de samedi (dont le départ sera donné à 21h heure locale – 15h heure de Paris), il fera nuit et la température devraient baisser de quelques degrés : 29°C sont prévus avec toujours un fort taux d’humidité proche de 80%. Le risque de pluie est faible pour vendredi et samedi.
Dimanche 17 septembre – La course
Peu de changement pour dimanche si ce n’est un risque de pluie plus important en tout début de matinée. Pour la course (dont le départ sera donné à 20h00 heure locale – 14h heure de Paris), le mercure continuera d’être élevé (29°C lors de l’extinction des feux rouges) et il régnera un fort taux d’humidité (proche de 80%) tout au long des 62 tours que compte l’épreuve singapourienne.
Le risque de pluie est modéré pour la course et le vent sera toujours léger du secteur Sud-Est. Les pilotes devront donc composer avec ces conditions désagréables. Autre point intéressant à noter : lors des 13 éditions que compte ce Grand Prix, la voiture de sécurité a fait au moins une apparition ce qui a donné des courses pleines de rebondissements.
Pour obtenir les prévisions heure par heure (mises à jour toutes les dix minutes) pour le Grand Prix de Singapour, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.