Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix des Etats-Unis

Le bulletin météo du Grand Prix F1 des Etats-Unis

F1 - Le bulletin météo du Grand Prix F1 des Etats-Unis

Après les deux dernières courses écourtées en raison de conditions météo pluvieuses, la Formule 1 s’arrête ce week-end à Austin au Texas pour y disputer la 19e épreuve de la saison et ce sont des conditions atmosphériques bien différentes qui attendent pilotes et écuries. Voici le programme météo détaillé pour ce week-end.

Inauguré en 2012 le circuit des Amériques (en anglais Circuit of the Americas abrégé en COTA) est une piste moderne qui se déploie sur 5 513 mètres et qui est empruntée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le tracé texan est l’œuvre d’Herman Tilke et a été dessiné en s’inspirant d’autres virages célèbres du calendrier. C’est ainsi que l’on y retrouve l’enchaînement Maggots / Becketts / Chapel (emprunté à Silverstone – virages 3 à 6), le stadium du circuit d’Hockenheim (virages 13, 14 & 15) ainsi que le quadruple gauche d’Istanbul (virages 16 à 18).

Construit sur un terrain marécageux, certaines portions de la piste se sont progressivement affaissées laissant apparaître de nombreuses bosses. Pour corriger le problème, des travaux de resurfaçage ont été réalisés en 2020 et 2021.

Situation générale

Le Texas est actuellement loin des zones perturbées et bénéficie d’un temps clément et sec. Une petite dépression qui se trouve au large des côtes mexicaines (côté Pacifique) vendredi, s’intensifie au cours de la journée de samedi et atteint le Mexique dimanche matin.

Vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre – Essais libres et qualifications

Le beau temps est bien installé au-dessus d’Austin et le ciel est parfaitement clair pour vendredi et samedi. Les températures en fin de nuit oscillent entre 14°C et 16°C pour rapidement dépasser les 25°C vers midi et avoisiner 30°C au plus chaud de l’après-midi. Le mercure pourrait atteindre 45°C sur la piste. Rappelons que la séance d’essais libres 3 sera donnée samedi à 15h heure locale (21h heure de Paris) alors que la qualification débutera (toujours samedi) à 18h heure locale (minuit heure de Paris).

Le vent du Sud-Ouest avec des pointes entre 20 et 30 km/h vendredi s’oriente Sud pour la journée de samedi. Il n’y a aucun risque de pluie pour ces deux journées et les équipes pourront alors tester les pneus prototypes durant la séance d’essais libres 2 du vendredi après-midi. Pour le reste du week-end les gommes C2, C3 et C4 seront à dispositions des écuries.

Dimanche 22 octobre – La course

La journée de dimanche s’annonce un peu plus nuageuse mais c’est toujours un temps sec et chaud (proche de 30°C dans l’air) qui prédominera tout au long des 56 tours de la course dont le départ sera donné à 15h heure locale (21h heure de Paris).

La grande différence avec les jours précédents se situe au niveau de l’accentuation des vents. Occasionnellement, des rafales atteignant 50 km/h souffleront au-dessus du circuit ce qui pourrait perturber le comportement des monoplaces. Le risque de pluie est extrêmement faible et ce sera une course disputée sur piste sèche.

F1 - Le bulletin météo du Grand Prix F1 des Etats-Unis

Pour consulter les prévisions horaires (actualisées toutes les dix minutes), nous vous rappelons que vous pouvez accéder au site de notre partenaire météo en cliquant à tout moment du week-end sur ce lien : Celinium.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.