Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de Turquie

Le bulletin météo pour le GP de Turquie

Après une pause de deux semaines, direction la Turquie où se tiendra ce week-end la 14e manche du championnat de Formule 1, le tout sous une météo capricieuse.

Inauguré en 2005, le circuit d’Istanbul Park se trouve à 37 kilomètres à l’est d’Istanbul et est l’œuvre de l’architecte allemand Hermann Tilke.

Long de 5,338 km et vallonné, c’est l’un des rares circuits qui est emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Très apprécié des pilotes (notamment pour le virage numéro 8 qui est un long gauche qui se passe à fond sur presque 300 mètres), le circuit a accueilli la F1 jusqu’en 2011. Voici le bulletin météo pour cette 8e édition du GP de Turquie.

Situation générale

Un anticyclone situé au nord de l’Ukraine engendre un flux du nord-est au-dessus de la Mer Noire. L’air en mouvement se charge d’humidité et vient perturber le temps dans la région d’Istanbul surtout pour la journée de samedi.

Vendredi 13 novembre – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera par un ciel très nuageux à couvert au lever du jour. Quelques éclaircies de plus en plus nombreuses feront leurs apparitions en fin de matinée et les nuages seront de retour dans l’après-midi pour la deuxième séance d’essais libres.

Le mercure oscillera entre 10°C le matin à 14°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent du secteur Nord-Est sera faible tout au long de la journée. Le risque de précipitation pour cette première journée de roulage est faible.

Samedi 14 novembre – Essais libres 3 et qualifications

Une faible bruine et un ciel bas sont au programme pour samedi matin. Ces conditions humides devraient perdurer tout au long de la matinée et espérons qu’elles n’empêcheront pas l’hélicoptère médical de pouvoir décoller (comme ce fut le cas au Nürburgring le mois dernier).

Quelques faibles précipitations sont aussi attendues en après-midi ce qui ne manquera pas de pimenter la séance des qualifications qui, nous le rappelons, débutera à 15h00 heure locale (13h heure de Paris). La température évoluera entre 10°C le matin et 13°C l’après-midi. Le vent du Nord entre 5 et 15 km/h viendra renforcer la sensation de fraîcheur.

Dimanche 15 novembre – La course

Pour la course de dimanche, dont le départ sera donné à 13h10 heure locale (11h10 – heure de Paris), les conditions météo seront bien plus agréables que la veille. Il y aura tout de même encore de nombreux nuages mais le soleil devrait faire de belles apparitions.

Un risque d’averses faibles et isolées est toujours présent en après-midi. Ces prévisions seront affinées au cours des prochaines heures. A ce titre nous vous invitons à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

Côté mercure, 15°C sont attendus au moment de l’extinction des feux rouges. La température devrait rester stable tout au long des 58 tours. 

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.