Le bulletin météo pour le GP de Turquie

11 novembre 2020

Inauguré en 2005, le circuit d’Istanbul Park se trouve à 37 kilomètres à l’est d’Istanbul et est l’œuvre de l’architecte allemand Hermann Tilke.

Long de 5,338 km et vallonné, c’est l’un des rares circuits qui est emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Très apprécié des pilotes (notamment pour le virage numéro 8 qui est un long gauche qui se passe à fond sur presque 300 mètres), le circuit a accueilli la F1 jusqu’en 2011. Voici le bulletin météo pour cette 8e édition du GP de Turquie.

Situation générale

Un anticyclone situé au nord de l’Ukraine engendre un flux du nord-est au-dessus de la Mer Noire. L’air en mouvement se charge d’humidité et vient perturber le temps dans la région d’Istanbul surtout pour la journée de samedi.

Vendredi 13 novembre – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera par un ciel très nuageux à couvert au lever du jour. Quelques éclaircies de plus en plus nombreuses feront leurs apparitions en fin de matinée et les nuages seront de retour dans l’après-midi pour la deuxième séance d’essais libres.

Le mercure oscillera entre 10°C le matin à 14°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent du secteur Nord-Est sera faible tout au long de la journée. Le risque de précipitation pour cette première journée de roulage est faible.

Samedi 14 novembre – Essais libres 3 et qualifications

Une faible bruine et un ciel bas sont au programme pour samedi matin. Ces conditions humides devraient perdurer tout au long de la matinée et espérons qu’elles n’empêcheront pas l’hélicoptère médical de pouvoir décoller (comme ce fut le cas au Nürburgring le mois dernier).

Quelques faibles précipitations sont aussi attendues en après-midi ce qui ne manquera pas de pimenter la séance des qualifications qui, nous le rappelons, débutera à 15h00 heure locale (13h heure de Paris). La température évoluera entre 10°C le matin et 13°C l’après-midi. Le vent du Nord entre 5 et 15 km/h viendra renforcer la sensation de fraîcheur.

Dimanche 15 novembre – La course

Pour la course de dimanche, dont le départ sera donné à 13h10 heure locale (11h10 – heure de Paris), les conditions météo seront bien plus agréables que la veille. Il y aura tout de même encore de nombreux nuages mais le soleil devrait faire de belles apparitions.

Un risque d’averses faibles et isolées est toujours présent en après-midi. Ces prévisions seront affinées au cours des prochaines heures. A ce titre nous vous invitons à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

Côté mercure, 15°C sont attendus au moment de l’extinction des feux rouges. La température devrait rester stable tout au long des 58 tours. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.