Le carburant E10 est le plus grand changement côté moteur depuis 2014

5 février 2022
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Selon Mercedes, le passage au carburant E10 pour la saison 2022 de Formule 1 marque le plus grand changement lié à l’unité de puissance depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014.

A partir de 2022, la Formule 1 a introduit des nouvelles règlementations techniques visant à resserrer les écarts entre les équipes pour nous offrir plus de spectacle en course le dimanche. Concernant les moteurs, le prochain changement majeur sur l’unité de puissance n’est pas attendu avant 2026, mais un nouveau carburant a été introduit cette année; le E10 (on vous explique plus bas ce qu’est le E10).

Auparavant, les équipes devaient utiliser 5,75 % de carburant fabriqué à partir de biocomposants, avec des réglementations ouvertes quant à la teneur en biocomposants utilisée. Cependant, pour 2022, toutes les équipes sont tenues d’utiliser 10 % d’éthanol dans leur mélange de carburant, ce que Mercedes décrit comme une modification majeure par rapport à l’année dernière.

« Le changement de cette année, vers l’E10, est probablement le plus grand changement de réglementation que nous ayons eu depuis 2014 [concernant le moteur]. » a déclaré Hywel Thomas, directeur général de Mercedes High Performance Powertrains [département moteur].

« C’était une entreprise de taille pour s’assurer que nous développions vraiment ce carburant. Il ne faut pas sous-estimer le travail que cela a demandé. Nous avons des simulations, nous avons fait tous nos calculs, nous avons modifié le moteur dans la façon dont il tourne pour que nous soyons prêts »

« Bien sûr, nous sommes absolument impatients d’arriver au premier test [à Barcelone] sur piste pour voir si ces simulations sont correctes. J’espère qu’elle le seront, sinon, nous serons prêts à ajuster l’unité de puissance si nécéssaire. »

Qu’est-ce que le carburant E10 ?

E10 vient de « E » pour éthanol et « 10 » pour 10%. Il s’agit donc d’un carburant qui contient jusqu’à 10% d’éthanol en volume, de bioéthanol plus précisément. Le bioéthanol permet de diminuer les émissions nettes de gaz à effet de serre de plus de 71 % en moyenne par rapport à l’essence. La Formule 1 a souhaité introduire ce carburant E10 dès cette saison pour ‘aider au plus vite à devenir totalement neutre en carbone d’ici 2030.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.