Lewis Hamilton estime que le bousculement du programme du week-end de course à Suzuka en raison d’un Typhon a donné lieu à plus d’action en piste ce vendredi par rapport à un vendredi classique.
A la veille de l’arrivée d’un Typhon sur le circuit de Suzuka, les pilotes ont participé à la dernière séance d’essais libres du week-end ce vendredi, puisque demain le circuit sera interdit d’accès.
Ce chamboulement de programme aura au moins permis aux équipes de bénéficier de plus de trains de pneus ce vendredi [ceux des EL2 et ceux des EL3 qui sont annulés], ce qui a eu pour conséquence d’avoir des EL2 plus animés que d’habitude.
« En fait, c’est un vendredi bien meilleur que les autres, parce que normalement nous n’avons que deux trains de pneus par session. » explique Hamilton.
« Mais comme nous ne serons pas en piste demain, nous avons pu apporter tous les pneus lors de cette session. Ceux que nous aurions eu pour les EL3 et ceux d’aujourd’hui, donc, finalement c’est un apprentissage intéressant. »
« Il faudrait peut-être qu’ils nous donnent plus de pneus pendant le week-end de façon à ce que nous puissions faire trois relais. »
« Avoir plus de trains de pneus lors des séances d’essais libres, ce serait mieux pour la course, mais aussi pour les fans, parce que nous serions en piste dès le début de la session au lieu d’attendre 20 minutes. »
Lewis Hamilton a terminé second à un dixième de Valtteri Bottas ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres, légèrement gêné par son coéquipier qui a fait un tête-à-queue devant lui dans un tour rapide : « La journée a été relativement simple, nous avons bouclé notre programme ».
« Valtteri a fait un petit tête-à-queue sur l’un des tours où nous devions rouler plus vite, mais dans l’ensemble c’est une bonne journée, parce que Valtteri avait un bon rythme et était très rapide. »