Le circuit de Barcelone prêt à organiser plusieurs courses de F1 à huis clos

18 avril 2020
ferrari Barcelone vettel
TEST T2 BARCELLONA - MERCOLEDì 26/02/2020 -SEBASTIAN VETTEL © Scuderia Ferrari Press Office

Le circuit de Barcelone en Espagne se dit prêt à organiser une ou plusieurs courses de F1 cette année.

Le Grand Prix d’Espagne fait partie des neuf courses déjà reportées cette année en F1 en raison de la crise sanitaire, mais le directeur du tracé catalan se dit prêt à organiser une ou plusieurs courses à huis clos cette année.

« Avec la F1, nous avons discuté de plusieurs scénarios. Le premier est que la saison commence avant l’été, l’autre serait que la saison débute en septembre. » explique le directeur du circuit de Barcelone à SoyMotor.com

« On nous a demandé dans le cas où la saison débuterait avant l’été si nous étions prêts à organiser un Grand Prix à huis clos. »

« Nous avons répondu oui, tant que cela nous permet d’avoir un championnat cette année, ce qui nous permettrait d’affronter le championnat 2021 d’une façon plus solide que si nous n’avions pas de course en 2020. »

« Si une course n’a pas de spectateurs, les revenus du promoteur disparaissent. Ce qui veut dire que le format de contrat existant ne serait alors plus valable, car les conditions seraient différentes. »

« Nous ne sommes pas encore entrés dans les détails, parce que nous ne savons pas comment cela va se passer. Mais à partir du moment où l’on envisage un Grand Prix à huis clos, les conditions devraient être évidemment différentes. »

Le directeur du circuit de Barcelone explique que la nécessité de renégocier le contrat est basée sur le fait que le rendement économique du circuit et de la Catalogne en général changerait complétement avec une course à huis clos.

« Ce n’est pas seulement le sujet de la vente de billets. Il faut rappeler qu’un Grand Prix est fréquenté en moyenne par 100 000 spectateurs, plus tout le cirque. Cela a un impact sur le territoire, et lorsqu’un gouvernement investit – comme c’est le cas de La Generalitat de Catalunya – ne pas avoir tous ces gens a un impact économique. »

« Cet impact, à partir du moment où seules les équipes et les médias pourraient venir, est réduit au minimum. »

Plusieurs courses sur le circuit de Barcelone ?

L’une des idées évoquées par Liberty Media ces dernières semaines est d’organiser plusieurs courses sur un circuit afin de réduire les coûts et d’être plus à l’aise sur le plan logistique.

Le circuit de Barcelone pour sa part est prêt à organiser plusieurs courses sur son tracé si besoin : « Nous leur disons : « si vous croyez que Barcelone peut offrir des possibilités, sachez qu’il nous faut entre deux et trois semaines pour organiser un Grand Prix. »

Le directeur du circuit de Catalunya ne manque pas d’ailleurs de rappeler les principaux atouts de son tracé par rapport à d’autres : « Premièrement, nous avons une expérience de 30 ans dans l’organisation de Grand Prix.. Deuxièmement, la ville de Barcelone, troisièmement il y a une facilité logistique et enfin, nous avons un bon climat. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.