La Formule 1 se rendra pour la toute première fois à Hanoï au Vietnam en avril 2020 sur un tracé imaginé par l’architecte officiel de la F1, l’Allemand Hermann Tilke.
Depuis les débuts du championnat de Formule 1 en 19950, la discipline était déjà présente dans 32 pays, et en 2020, il faudra rajouter une 33e destination avec le Vietnam et le circuit urbain de Hanoï.
Les organisateurs du Grand Prix du Vietnam ont conclu un accord pluriannuel avec les détenteurs des droits commerciaux de la Formule 1, et il s’agira là de la toute première fois qu’une nouvelle course soit inscrite au calendrier de la F1 depuis le rachat de la discipline par Liberty Média.
Un circuit de plus de 5 km
Le bureau de design d’Hermann Tilke a dessiné un circuit urbain de 5, 656 kilomètres comportant 22 virages, conçu pour mettre au défi les pilotes et garantir des courses spectaculaires.
Le point culminant de ce tracé sera une ligne droite longue de 1,5 kilomètres, et il s’agira d’ailleurs de la troisième plus longue du calendrier après Spa et Bakou, alors que Tilke révèle qu’une tribune pouvant accueillir 35 0000 personnes sera installée au bout de cette ligne droite.
« Au bout de cette ligne droite se trouvera une tribune pouvant accueillir 35 000 personnes, cela va créer une atmosphère semblable à celle d’un stade de football. » explique Hermann Tilke dans un entretien accordé à AMUS.
« La construction devrait commencer fin janvier, ensuite, nous avons juste une année pour que tout soit terminé. C’est assez ambitieux, mais ce n’est pas la première fois que nous faisons cela. A Bahreïn, nous n’avions que 14 mois pour une piste complète. »
Une fausse idée
Selon l’architecte allemand, une fausse idée circule selon laquelle la construction d’un circuit urbain serait plus simple que d’imaginer entièrement un nouveau tracé classique.
« Tout le monde pense que c’est plus facile parce que les routes sont déjà là. Mais ce n’est pas vrai, il y a beaucoup plus de détails à prendre en compte que sur un nouveau circuit. Au final, l’effort est similaire pour nous. »
Un défi pour les pilotes et les ingénieurs
Tilke et ses équipes ont été inspirés par plusieurs circuits pour dessiner le tracé du circuit urbain de Hanoï. Par exemple, la combinaison des courbes 16 à 19 rappelleront les fameux esses de Suzuka, mais d’autres virages ont également été inspirés du Nurburgring en Allemagne, de Monaco ou encore de Sepang en Malaisie.
« Ce ne sera pas si facile pour les pilotes. » promet Tilke. « Cela représente aussi un défi pour les ingénieurs. Comme à Bakou, ils doivent décider d’un compromis pour les ailerons, car en raison des lignes droites, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir trop d’appui. »
« Cela signifie que dans les courbes, ils pourraient glisser. Je pense que nous pouvons nous attendre à de l’action. »
Une voie des stands pour améliorer le spectacle
Afin d’améliorer le spectacle, les dirigeants de la Formule 1 ont demandé à Hermann Tilke de construire une voie des stands de façon à ce que les pilotes perdent le moins de temps possible.
« Les pilotes [qui rentrent au stand] auront moins de virages, cela fait gagner beaucoup de temps. C’était un souhait des patrons de la Formule 1. »
« Ils voulaient réduire autant que possible le temps perdu dans la voie des stands pour créer plus d’arrêts au stand et donner plus d’options aux équipes pour les stratégies. »
Pour conclure, Hermann Tilke estime que le Grand Prix du Vietnam sera un grand succès populaire, alors l’homme d’affaires, désormais âgé de 64 ans est lui-même tomber amoureux de la ville de Hanoï.