Le circuit de Monza s’adapte aux standards de la F1

9 janvier 2024
3
circuit de Monza en Italie F1
Les travaux de rénovation du circuit de Monza ont débuté en janvier 2024

Les travaux visant à rendre le circuit de Monza plus sûr, plus durable, plus moderne, plus confortable et aux standards de la Formule 1 ont débuté. Ces travaux devraient durer environ trois ans pour un montant total d’environ 21 millions d’euros.

Le tracé de Monza – qui a déjà accueilli 94 éditions du Grand Prix d’Italie – se refait une beauté pour s’adapter aux standards de la Formule 1 moderne. Au programme de ces travaux colossaux : un nouveau revêtement sur la piste, démolition des vibreurs présents le long des courbes, rénovation du système de collecte et de drainage des eaux, réaménagement de la route d’accès au circuit, démolition de trois passages souterrains et construction d’un nouveau qui reliera Porta Vedano à la Parabolica, création de nouveaux cheminements piéton en bêton et un nouvel accès fonctionnel pour les poids lourds sera également créé.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Infrastructure et des Transports Matteo Salvini a participé cette semaine au démarrage des travaux qui devraient durer 140 jours, alors que le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, était également présent par visioconférence.

« Les travaux importants qui démarrent ici aujourd’hui représentent la première étape nécessaire pour adapter le tracé de Monza aux normes requises par la Formule 1 moderne. » a déclaré Domenicali.

« Je tiens à remercier le Ministre de l’Infrastructure et des Transports, le Président de Lombardie, le Président de l’Automobile Club d’Italie et le maire de Monza pour l’effort qui a conduit à cette annonce et à rendre possibles les investissements. »

« J’attends avec impatience que ces travaux soient terminés à temps pour le Grand Prix d’Italie en septembre et j’espère que l’ensemble du programme de travaux se poursuivra dans les années à venir. »

En effet, ces travaux sont programmés en plusieurs étapes et devraient s’étaler sur trois années puisque le modernisation des stands et des tribunes sont également à l’ordre du jour. 

3 Comments

  1. Le circuit est installé dans un parc protégé. J’aimerais bien savoir ce que les écolos Italiens pensent de tout ça…

    • Dans un premier temps je suis du même avis que toi, mais dans un second je me dis que SI c’est le prix à payer pour garder des Tracés Historiques vaut mieux ça qu’une disparition définitive non ?
      Bon après c’est vrai que c’était sympa de voir les F1 « sauter » à la chicane quand certains pilotes, un peu trop optimistes, avaient freiné beaucoup trop tard … mais bon ça doit faire mal au dos à l’atterrissage 😁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.