Le circuit du COTA, qui accueille le Grand Prix des Etats-Unis depuis la saison 2012, subi actuellement un resurfaçage.
Très critiqués lors de la dernière édition du Grand Prix des Etats-Unis en raison de la présence de nombreuses bosses, les dirigeants du circuit des Amériques avaient promis le lancement de travaux d’envergure en fin d’année pour remédier au problème.
Lors de l’édition 2019 du Grand Prix des Etats-Unis, la totalité des pilotes de F1 se sont plaints de la présence de nombreuses bosses sur le tracé américain, Lewis Hamilton n’hésitant pas à déclarer qu’il s’agissait du circuit le plus bosselé sur lequel il a roulé depuis de nombreuses années.
« C’est la piste la plus bosselée sur laquelle j’ai pu rouler. » expliquait Hamilton après les premiers essais libres du Grand Prix des Etats-Unis 2019.
« J’avais un de ces maux de crâne, et pour que les gens comprennent bien, lorsqu’on dit que le circuit est bosselé, ce n’est pas nécessairement une critique, parce que sur certaines pistes ces aspérités ajoutent un certain cachet. Je ne suis pas fan des pistes lisses ou resurfaçées. »
« Mais là nous sommes à un autre niveau. Comme nous avons plus ou moins les fesses posées par terre, votre colonne vertébrale absorbe les compressions. J’ai dû aller m’allonger après les EL1 parce que je n’étais pas dans mon assiette. »
Les travaux ont débuté
Les travaux de resurfaçage ont donc débuté sur le circuit du COTA, mais il est impossible de savoir pour l’instant s’il s’agit de réparations superficielles en surface ou bien si les travaux de drainage plus en profondeur ont bien eu lieu.
Les travaux concernent seulement quelques parties du circuit : le T1, T9, T10, la ligne droite opposée et les T18 et T19.
Les dirigeants du tracé américain expliquaient en 2019 que ces bosses étaient apparues au fil des ans en raison des fortes pluies qui touchent la région d’Austin au cours de l’année.
En 2015, certaines séances du Grand Prix des Etats-Unis avait été fortement perturbées par de fortes pluies, qui avaient à l’époque endommagé des canalisations enterrées, ce qui avait provoqué un affaissement de la piste à certains endroits.