Le circuit Paul Ricard en pôle position sur l’hydrogène

Première concrétisation majeure du Projet Hynovar, l’inauguration l’avant-veille du départ du Grand Prix de France de Formule 1, d’une toute première unité de distribution d’hydrogène vert sur le Circuit Paul Ricard permet au Var de faire date dans le développement de la filière hydrogène en région et en France.

Située dans le bien nommé « rond-point des énergies nouvelles », la station fait ainsi sa toute première entrée en service pendant toute la durée du Grand Prix de France de Formule 1. Cette station installée par ENGIE Cofely et son prestataire Atawey, dispose d’une capacité de ravitaillement de 3 à 5 véhicules. Particularité à terme : l’hydrogène distribué sera produit sur place à partir d’une électricité 100 % renouvelable (photovoltaïque) grâce au Projet H2 Flex mené par la CCI du Var.

Le Projet Hynovar repéré comme une opportunité économique majeure, par la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, par le GIP et même par la FOM, bénéficie à ce titre durant les trois jours du Grand Prix de France de Formule 1, d’une visibilité exceptionnelle sur l’événement.

Les partenaires du projet #Hynovar ont souhaité permettre aux constructeurs Hyundai, Honda et Renault de mettre à disposition plusieurs véhicules à hydrogène pour faire découvrir cette nouvelle mobilité verte.

Il faut dire que ces véhicules ne produisent que de la vapeur d’eau (ni particules, ni gaz à effet de serre) et bénéficient, en outre, d’un temps de recharge réduit et d’une grande autonomie. ENGIE Cofely, première entreprise à se doter d’une flotte utilitaire de 50 véhicules hydrogène présentera une Renault Kangoo ZE H2 équipée du prolongateur d’autonomie hydrogène de Symbio.

Des vélos hydrogène développés par Pragma Industries, start-up française, un prototype de compétition Hydrogène de la société GreenGT et un véhicule à hydrogène à faible consommation énergétique conçu et construit par les étudiants de l’ESTACA viennent également compléter cette exposition destinée à montrer la voie aux entreprises et collectivités locales du Var et de la région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur.

Le Circuit Paul Ricard veut proposer aux constructeurs automobiles et acteurs de la mobilité hydrogène ses installations pour devenir le circuit référence du développement de cette mobilité verte.
Une volonté partagée également par le Président de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et par celui du GIP, désireux que le retour du Grand Prix bénéficie à l’économie régionale à travers notamment la structuration d’un pôle de mécanique sportive. La CCI du Var dont le parc d’activités limitrophe offre un potentiel remarquable mise quant à elle sur la création d’un pôle de Mobilité et des énergies alternatives.

« Pour faire de notre région une référence de croissance verte, de conciliation entre l’économie et l’écologie, nous avons lancé un ambitieux Plan Climat. Construit autour de 100 mesures concrètes pour lesquelles nous avons, en 6 mois, mobilisé plus de 400 millions d’euros, ce plan fera de Provence-Alpes-Côte d’Azur un territoire à la pointe de la protection des espaces naturels, de l’éco-mobilité, de la qualité de l’air, mais aussi de la transition énergétique. »

« Une transition énergétique qu’il nous faut baser sur l’innovation pour trouver des moyens de consommer et produire plus vertueusement. C’est pourquoi la Région soutient la filière d’avenir de l’hydrogène à travers notamment de nombreuses initiatives régionales comme le projet Hynovar dans lequel s’inscrit la borne hydrogène du circuit Paul Ricard que nous avons inaugurée aujourd’hui » indique Renaud MUSELIER, Président de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.

La station et les véhicules restent exposés tout au long du Grand Prix de France de Formule 1 au Rond-Point des énergies, zone accessible à toute personne détenant un pass pour le Grand Prix de France de Formule 1.

Hynovar : un projet régional ambitieux structuré en 4 opérations impactant de nombreuses filières et ouvrant de nombreux débouchés.

Tout commence en 2016 avec l’appel à projets « Territoires Hydrogènes », dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. La CCI du Var entourée de premiers partenaires et inspirée par le potentiel de la start-up locale Green GT se positionne et fait partie des territoires en devenir, soutenus par l’Etat.

Le Projet Hynovar, compte 4 opérations.

Opération 1 > La structuration d’une filière Hydrogène

Opération 2 > Un programme de mobilité terrestre et maritime, porté par les partenaires CCI du Var, ENGIE Cofely, le Circuit Paul Ricard, HySeas Energy et les Bateliers de la Côte d’Azur avec un développement en deux phases :

La phase de démarrage consiste à installer une station de distribution H2 (capacité 20 Kg H2/jour) sur le Circuit du Castellet, pour alimenter une flotte captive : des véhicules utilitaires du type Kangoo. Et l’installation d’une autre station (capacité 400 Kg H2/jour) sur le port de Brégaillon (la Seyne sur Mer), pour avitailler une navette maritime, des bus de transport public et des véhicules utilitaires. Cette navette maritime constitue un enjeu de taille pour HYNOVAR : ses besoins quotidiens en hydrogène permettraient de rentabiliser la grosse station très rapidement et au Var de réaliser une première en France en matière de mobilité maritime !

Une phase de maillage territorial consiste, quant à elle, à faire monter en puissance les usages, à construire les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins et à favoriser l’interconnexion entre les territoires. L’animation proposée pendant le Grand Prix de France de Formule 1 s’inscrit dans cet objectif. Elle associe de nombreux acteurs régionaux.

Opération 3 > La production locale d’Hydrogène vert en lien avec les panneaux photovoltaïques installés en périphérie du parc d’activités de Signes dans le cadre du Projet H2Flex porté par la CCI du Var et labellisé Flexgrid.

Opération 4 > La création d’un pôle de formation de niveau international dans les domaines de la mobilité durable, des énergies vertes, du sport auto.

À propos de l’ESTACA
L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports et de la mobilité, dispose de 2 campus à Paris-Saclay et Laval en Mayenne. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports (éco mobilité, systèmes embarqués, système propulsif et énergie à bord, …) et à son centre de recherche, l’Ecole est un acteur européen majeur dans le domaine des nouvelles mobilités. Le véhicule à hydrogène exposé sur le circuit Paul Ricard a été conçu et fabriqué par ses étudiants. Ce prototype à très faible consommation énergétique utilise l’énergie hydrogène pour alimenter une pile à combustible qui sert de générateur d’énergie électrique pour le moteur. https://www.estaca.fr/

A propos d’Atawey
La société française Atawey (Anytime, Anywhere, Energy), basée à Savoie Technolac, conçoit et fabrique des solutions décentralisées d’hydrogène énergie. Cofondée en septembre 2012 par Jean-Michel Amaré (Président) et Pierre-Jean Bonnefond (Directeur Général), l’entreprise est le fruit de plusieurs années de R&D et d’expérimentations dans les technologies de l’hydrogène et de l’énergie. Atawey propose deux typologies de produits : des stations de recharge en hydrogène vert, pour des flottes de véhicules zéro émission, et des solutions d’autonomie énergétique, pour les sites non raccordés à un réseau électrique. Les stations de recharge d’Atawey sont proposées aux collectivités, concessionnaires, loueurs de véhicules et industriels. Elles visent à initier des projets de mobilité hydrogène (à partir d’un véhicule) et à mailler les territoires. Les produits pour sites isolés permettent une autonomie énergétique, tout au long de l’année, pour les antennes relais télécom/TV/radio, les infrastructures de tourisme sur des îles (resorts, lodges…), en montagne ou des territoires vastes. Ces systèmes sont, à la fois, économiques et respectueux de l’environnement. | www.atawey.com

À propos de Pragma Industries
Fondée en 2004 par Pierre Forté (pdg) et Rémi Succoja (directeur technique), Pragma Industries conçoit, fabrique et commercialise des piles à hydrogène compactes. La société répond aux attentes techniques les plus exigeantes. Grâce aux caractéristiques de l’hydrogène et à son savoir-faire pointu dans l’intégration des systèmes à pile à combustible, elle apporte à ses clients des solutions énergétiques performantes et respectueuses de l’environnement. www.pragma-industries.com
La société s’est positionnée depuis 2013 comme un acteur incontournable du marché des applications mobiles et nomades. De cette expertise est né Alpha, le premier vélo à assistance électrique utilisant de l’hydrogène, homologué et produit en série. Alpha est proposé aux collectivités, aux entreprises et aux loueurs. Modèle de déplacement d’avenir, le vélo Alpha est le véhicule à hydrogène le plus accessible au monde, utilisable par tout un chacun et il représente le point d’entrée de la mobilité décarbonée à hydrogène.
www.pragma-industries.com

A propos de Green GT
Cette société franco-suisse basée dans le Var à Signes a élaboré la Green GT H2, qui a déjà roulé sur la piste avec au volant l’ancien pilote de F1 Olivier Panis. Green GT est par ailleurs partenaire de Pininfarina pour la H2 Speed, une voiture de course à hydrogène qui fait rimer performance et environnement. Ce bolide ne sera produit qu’à 12 exemplaires dans le monde. http://greengt.com/

À propos du Circuit Paul Ricard
Le Circuit Paul Ricard, véritable temple des sports mécaniques, accueille de nombreux événements internationaux. L’année 2018 est marquée par le grand retour du Grand Prix de France de Formule 1. Idéalement situé au cœur d’un site préservé, le circuit s’est imposé depuis bientôt 50 ans comme une des pistes les plus modernes, offrant aux pilotes et au public la possibilité de vivre leur passion du sport en toute sécurité. Depuis une dizaine d’années, le circuit est engagé dans une démarche de développement durable ambitieuse. Son objectif : réduire son impact environnemental, créer du lien sur son territoire et co-inventer la mobilité durable de demain. Grâce au partenariat avec Engie, le circuit sera le premier à être équipé d’une station de recharge hydrogène et à favoriser ainsi le développement de véhicules d’un nouveau type. https://www.circuitpaulricard.com/

À propos de la CCI du Var
Porte-parole des 56.000 entreprises du Var, Membre du réseau des 112 CCI de France, cette Institution publique de l’Etat a pour mission principale de soutenir le développement économique.
A travers différents métiers de formateur, d’Agence de développement économique départementale, d’aménageur foncier, de constructeur et gestionnaire de grands équipements, la CCI métoplitaine est à l’initiative du projet Hynovar qui puise son origine sur le potentiel du parc d’activités de Signes et autour du savoir-faire inspirant de la start-up GreenGT. | En savoir plus > intervention de son Président Jacques Bianchi. www.cci.fr

À propos de ENGIE Cofely
ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2017. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial. https://www.engie-cofely.fr/

A propos des Bateliers de la Côte d’Azur
La société les bateliers de la côte d’azur est une compagnie maritime portée par Yves et Christophe Arnal et qui propose des excursions en mer et des transferts de passagers. Son offre s’est initialement portée vers des excursions autour de la baie de Toulon avant de se diversifier en proposant des traversées vers les célèbres Îles d’Or (Porquerolles, Port Cros …), Saint-Tropez au départ de La Londe, Toulon et La Seyne-sur-Mer (Les Sablettes). Véritables innovateurs dans l’âme, Yves et Christophe ont toujours été à la recherche de solutions innovantes, vertueuses et respectueuses pour améliorer leur activité et la qualité de vie. http://www.bateliersdelacotedazur.com/

A propos d’Hyseas Energy
HySeas Energy Start-up fondée en 2015 avec pour ambition de répondre à une demande croissante de motorisations plus propres et durables dans le domaine maritime. Le choix d’HySeas Energy s’est porté sur la technologie hydrogène qui permet d’obtenir une énergie embarquée propre et vraiment performante. HySeas Energy a pour feuille de route le développement d’un système pile à combustible PEMFC adaptée et certifiée aux contraintes du milieu maritime ainsi que son intégration à bord. http://hyseas-energy.com/fr/

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.