Ayant raté de peu l’accueil des essais hivernaux cette année, qui se dérouleront de nouveau à Barcelone, le circuit Paul Ricard est clairement candidat pour 2021.
Cela n’est un secret pour personne, le circuit Paul Ricard aimerait bien accueillir les essais hivernaux de la Formule 1 qui se déroulent pendant le mois de février.
Période plutôt calme pour la piste varoise dont le calendrier prend vie généralement en mars, l’organisation de ces essais permettrait au circuit de démarrer sa saison plus tôt et d’avoir une visibilité plus grande dans le microcosme de la Formule 1.
« Nous sommes candidats pour accueillir les essais hivernaux ! On en rêve et on en discute. » affirme ainsi à F1only.fr, le Directeur du circuit Stéphane Clair.
Une option qui aurait bien pu se concrétiser dès cette année si le circuit de Barcelone n’avait pas réussi à conserver son épreuve au calendrier : « Nous avions de grandes chances pour que cela se passe ici cette année jusqu’à ce que Barcelone revienne dans la course. »
« Dans le deal conclut avec Barcelone [pour conserver leur Grand Prix] il fallait qu’ils organisent les essais et donc la F1 a estimé que Barcelone lui avait beaucoup donné et qu’il était normal qu’ils les aident de la sorte en prolongeant leur course d’un an avec les essais hivernaux en plus. » nous précise Stéphane Clair.
Du côté des équipes, la possibilité de venir dans le sud de la France plutôt qu’en Espagne ne change pas grand chose comme l’explique le Directeur du circuit Paul Ricard :« Il n’y a pas de différence pour les écuries d’aller à Barcelone ou de venir ici en terme climatique et de distance. »
« Ils ont les même données à Barcelone qu’ici donc, pour eux, en fonction de ce qui est choisi, cela ne posera pas de problème. Ce qu’ils ne veulent surtout pas c’est aller à l’autre bout du monde. »
La décision concernant l’organisation des essais hivernaux 2021 devrait intervenir dans l’été, quinze jours après la première publication officielle du calendrier, comme le prévoient les Accords Concorde.