Le clan Andretti déterminé à rejoindre la grille de la F1 en 2024

25 septembre 2022
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MONZA, ITALY - SEPTEMBER 11: Pierre Gasly of France driving the (10) Scuderia AlphaTauri AT03 leads Lando Norris of Great Britain driving the (4) McLaren MCL36 Mercedes during the F1 Grand Prix of Italy at Autodromo Nazionale Monza on September 11, 2022 in Monza, Italy. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool // SI202209110246 // Usage for editorial use only //

Mario Andretti a insisté sur le fait que son équipe n’abandonnera pas son projet de mettre en place une onzième écurie sur la grille de la Formule 1 à partir de la saison 2024, malgré les difficultés rencontrées jusqu’à présent.

Les efforts d’Andretti pour devenir la onzième équipe sur la grille de la Formule 1 à l’horizon 2024 se poursuivent sans relâche, malgré l’accueil peu favorable de la part de certaines grandes voix du paddock comme le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ou encore le PDG de la catégorie reine, Stefano Domenicali, qui a récemment déclaré qu’il ne voyait pas l’arrivée d’une onzième équipe comme étant indispensable.

En début d’année, Mario Andretti, le père de Michael, a annoncé que son fils a postulé de façon officielle auprès de la FIA pour former une onzième équipe sur la grille à partir de 2024. Si la candidature d’Andretti était retenue par la FIA, cela porterait le nombre de voitures à 22 sur la grille en 2024, ce qui n’est plus arrivé depuis 2016 en Formule 1. La présence d’Andretti sur la grille verrait alors deux équipes basées aux Etats-Unis avec Haas, qui a rejoint la catégorie reine en 2016.

Cependant, après plusieurs mois d’attente, la FIA n’a toujours pas répondu au clan Andretti qui continue de travailler sans relâche pour mettre sur pied ce projet : « Nous travaillons chaque jour sur ce projet, avec l’intention d’être sur la grille en 2024. » a déclaré Mario Andretti dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Planet F1.

« Nous nous préparons comme si nous avions le feu vert. Donc Michael [son fils] est dessus, et c’est ce que nous nous attendons à faire. Nous n’abandonnons certainement pas. C’est un projet très sérieux pour nous, et nous sommes prêts à faire cet investissement. »

« Honnêtement, [la réponse] a été extrêmement décevante, évidemment, jusqu’à présent. Mais, en même temps, nous essayons simplement de trouver tout ce qui nous est demandé, nous essayons de les satisfaire – je ne sais pas ce que nous pouvons faire d’autre. »

Malgré l’accueil peu favorable de la part de certaines personnes dans le paddock, Andretti a insisté sur le fait que les intentions de son équipe sont « bonnes pour le sport » : « Vous entendez parfois des opinions différentes, de différentes équipes et ainsi de suite, et vous vous demandez pourquoi il y a un manque de respect… »

« Nos intentions sont bonnes pour le sport. Je ne sais pas pourquoi cet investissement ne serait pas bon, surtout quand on envisage une saison de 24 courses l’année prochaine, où ce sera un stress incroyable pour toutes les équipes. Pour être en mesure de vous assurer que vous pouvez garantir une grille complète, si vous avez une équipe qui peut potentiellement abandonner pour une course ou quoi que ce soit, au moins vous avez une assurance avec 11 équipes – c’est 22 pilotes potentiels. »

« Je pense que nous pouvons en être. Nous travaillons simplement dans ce sens et nous avons la ferme intention d’en faire partie. [la réponse négative] est décevante dans le sens où nous essayons de rejoindre la Formule 1 sur le long terme. C’est quelque chose que nous pouvons garantir. Quand vous faites ce type d’investissement – vous n’allez pas entrer et sortir. »

« C’est un gros investissement et dans n’importe quelle entreprise on pourrait penser que vous serez le bienvenu. Mais nous nous battons toujours, nous essayons de voir si nous pouvons satisfaire tout ce qu’ils demandent. Faites-nous venir là-bas et nous le ferons. C’est donc tout ce que nous pouvons faire. »

Lorsqu’on lui demande pour quelles raisons Andretti ne reçoit pas l’accueil escompté de la part d’autres équipes de la grille, Mario Andretti a répondu : « Je ne sais pas, j’aimerais le savoir. »

« Je ne sais pas quelle est la raison pour certaines de ces personnes mais, honnêtement, ce n’est jamais facile. Nous avons la volonté de continuer à nous battre parce que nous croyons que c’est une bonne chose pour nous. Nous voulons contribuer, le sport a été tout pour nous dans nos vies professionnelles et je pense que nous voulons pouvoir contribuer et continuer à le faire. »

« Nous croyons en ce que nous essayons de faire, et c’est important. Nous travaillons, travaillons, travaillons, sous tous les angles possibles – il y a beaucoup de possibilités qui existent pour continuer. C’est à toute vitesse. »

Le mois dernier, Andretti a annoncé la construction d’un tout nouveau siège social près d’Indianapolis pour un investissement global d’environ 200 millions de dollars. Ce nouveau bâtiment abritera les opérations des programmes d’IndyCar, Indy Lights et IMSA, ainsi que d’autres futures initiatives (la branche F1, ndlr). Le bâtiment abritera le département recherche et développement d’Andretti Technologies. Le campus collaboratif mettra en vedette des technologies modernes et créera un environnement de travail et de vie au profit de l’équipe, de ses fans et de ses partenaires.

3 Comments

  1. j’espère qu’ils y arriveront. Andretti fait de la course dans plein de catégorie, alors c’est suffisamment sérieux.
    Les règlements prévoient un dédommagement des autres écuries payé par le nouvel entrant , c’est prévu que ce soit possible donc que la FIA le fasse. Rien a faire que ca puisse faire baisser le prix de revente d’une équipe ou que ca augmente le nombre de part au gâteau. Plus de pilotes, plus d’ingé, plus d’idées

    • Andretti a l’argent pour plein de catégories mais ne fait qu’acheter des châssis prêt-à-rouler. La F1 a-t-elle vraiment besoin d’une autre Haas achetant 95 % des pièces à une autre équipe ? Sans accord de ce genre avec Renault en plus du moteur, impossible de faire mieux en 2024 que les 3 équipes apparues en 2010.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.