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Le Conseil Mondial approuve quelques modifications au règlement technique de la F1

Le dernier Conseil Mondial du Sport Automobile de l’année 2022 s’est tenu cette semaine à Bologne en Italie. Quelques modifications au règlement technique ont été approuvées

GP AZERBAIJAN F1/2022 - DOMENICA 12/06/2022

A l’issue du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile de l’année 2022, la FIA a approuvé quelques modifications mineures au règlement technique 2023 de la Formule 1. 

Lors de cette ultime réunion de l’année du Conseil Mondial du Sport Automobile présidée par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, des modifications mineures au règlement technique 2023 ont été approuvées, le calendrier F1 2023 dévoilé il y a de cela quelques jours a été également approuvé incluant les six épreuves Sprint (voir les six épreuves concernées ici), tandis que le protocole Covid-19 mis en place par la Formule 1 et la FIA a été pour sa part largement assoupli.

Concernant la réglementation technique, une augmentation significative de la résistance requise des “Roll Hoops” [arceaux] a été approuvée pour 2024 dans le cadre de l’engagement continu d’améliorer les normes de sécurité dans le sport. Ces mises à jour signifient que les charges d’essai sont appliquées plus horizontalement pour exiger une meilleure fixation de l’arceau de sécurité à la structure du châssis.

Le Conseil Mondial a également approuvé plusieurs mises à jour et clarifications des règlements financiers 2023 et 2024, notamment une augmentation du montant de l’indemnité forfaitaire pour chaque session Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023, et l’élimination de tout ajustement ultérieur pour les dommages causés par un accident lors des séances de Sprint.

Concernant le protocole Covid pour la saison 2023, il a été décidé de l’assouplir. En résumé, les principaux changements apportés au protocole sont les suivants :

  • les participants qui ne sont pas « aptes à participer » (c’est-à-dire ceux qui présentent des symptômes de la Covid-19 ou une infection confirmée à la Covid-19) ne seront pas autorisés à entrer dans les zones à “haute densité”
  • Aucune obligation pour les participants d’être vaccinés contre le Covid-19 pour entrer dans les zones à haute densité. La FIA n’organisera plus de tests sur site mais informera les parties prenantes des installations de tests disponibles localement sur les sites

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a également tenu un discours pour dresser un bilan de sa première année à la tête de la Fédération Internationale de l’Automobile : “Il y a presque un an, nous, en tant qu’équipe, avons été choisis pour mener la FIA dans une nouvelle ère. Tous ensemble, nous avons travaillé dur pour mettre en œuvre les objectifs que nous avons présentés dans le manifeste.” a déclaré Ben Sulayem.

“Alors que 2022 touche à sa fin, je suis fier de la façon dont le WMSC (Conseil Mondial du Sport Automobile) a relevé les défis auxquels nous avons été confrontés. Nous avons dû faire face au rapport d’Abou Dhabi 2021 et à la crise ukrainienne durant les trois premiers mois de mon mandat. Nous avons travaillé dur pour restructurer la FIA, y compris la nomination de notre premier PDG, et nous avons travaillé de manière transparente afin de réduire considérablement notre déficit d’exploitation.”

“Nous avons lancé de nombreuses initiatives pour responsabiliser les territoires avec l’objectif de mettre les Clubs au cœur de nos projets. Comme vous le savez, doubler la participation est un objectif qui me tient à cœur et nous rendons notre sport plus accessible, abordable et diversifié pour y parvenir. Dans le cadre de cet objectif, nous lançons notre initiative Cross Car abordable à partir de 2023.”

“Avec le soutien des membres du Conseil, nous avons approuvé le règlement de l’unité de puissance F1 pour 2026 – une étape technique majeure pour le sport qui a conduit à l’entrée d’Audi en Formule 1. Nous avons également terminé notre première année réussie de règlement financier en F1 et la première phase de notre programme de développement de la direction de course.”

“Nous avons également lancé la bourse d’ingénierie, fait de grands progrès dans l’EDI et nous allons de l’avant avec notre mission de lutte contre les abus en ligne.”

“Cette dernière année a été riche en activités et je tiens à remercier les membres du Conseil pour leur engagement et leur inestimable coopération tout au long de l’année. Notre objectif de créer une FIA véritablement mondiale, financièrement viable et dirigée par ses membres est en bonne voie.” a conclu le président de la FIA.

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