Le constat sans équivoque de Marko : Max Verstappen est « imbattable »

29 avril 2024
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Max Verstappen dans le garage Red Bull à Shanghai

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, estime que le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, est tout simplement « imbattable », notamment parce que le Néerlandais dispose de la meilleure combinaison possible avec la meilleure voiture, une parfaite harmonie avec son ingénieur et son équipe et une rigueur sans faille.

Après les cinq premières courses de la saison 2024, Max Verstappen a décroché quatre victoires au volant de sa Red Bull et a subi un abandon au Grand Prix d’Australie en raison d’un problème de freins sur sa monoplace dès les premiers tours de la course. 

Leader du championnat du monde avant le Grand Prix de Miami, Verstappen semble une nouvelle fois maîtriser son sujet et ne laisse que des miettes à ses concurrents. Dans ce contexte, Helmut Marko estime qu’il sera une nouvelle fois bien difficile d’aller battre Max Verstappen.

« Max est sur la bonne voie pour défendre avec succès son titre. Il va de mieux en mieux, même si c’est difficile à imaginer après la saison dernière. » commente Helmut Marko dans les colonnes de Speedweek, un média appartenant à Red Bull.

« Cela est également évident lors de la configuration de la voiture. Même lors d’un week-end Sprint comme à Shanghai, il y va étape par étape, à partir des essais libres jusqu’aux qualifications Sprint. Il y a aussi une harmonie entre Max et GP [Gianpiero Lambiase, son ingénieur de course]. »

« Max n’est plus impatient, il avance calmement avec concentration et toujours avec deux objectifs : mettre la voiture en pole si possible, bien que l’accent principal est mis sur la course. Cette combinaison, cette vue d’ensemble, couplées à une excellente gestion des pneus, le rendent imbattable pour le moment. »

Perez a changé d’approche

En Formule 1, le premier adversaire d’un pilote reste son coéquipier qui travaille – théoriquement – avec le même matériel de l’autre côté du garage. Mais cette année encore, le coéquipier de Max Verstappen, le Mexicain Sergio Perez, est devancé par le Néerlandais et accuse 25 points de retard au championnat du monde des pilotes après la cinquième course de la saison.

Bien qu’en retrait par rapport à Verstappen, Sergio Perez a toutefois fait de grands progrès selon Helmut Marko : « Sergio Perez montre de meilleures performances dans cette première partie de saison qu’il y a un an. Checo ne se lance plus en course en prétendant qu’il veut absolument battre Max. » a poursuivi l’Autrichien.

« Je veux dire par là qu’en 2023, il a presque désespérément suivi sa propre voie lorsqu’il s’agissait de choisir lorsque la vitesse n’était pas là. Il a donc essayé de se rapprocher de Max de manière technique avec un set-up différent. Mais il y a renoncé. »

« Perez emprunte désormais à peu près le même chemin que Verstappen en matière de réglages. Résultat, il perd moins de temps et est nettement meilleur, notamment en qualifications, par rapport à 2023. »

« Mais lorsqu’il est coincé dans le trafic, il est moins capable d’exploiter ses qualités de protecteur de pneus. Au lieu de cela, il doit progresser [dans le trafic], et cela se résume généralement toujours [à l’usure] des pneus. »

Son top 3 des meilleurs pilotes 

En ignorant totalement les deux pilotes Red Bull qui semblent avoir la meilleure monoplace du plateau entre les mains, Helmut Marko a nommé les trois pilotes qui l’impressionnent le plus : « Si nous ignorons un instant les pilotes Red Bull, parmi les autres pilotes il y a Lando Norris [McLaren] qui nous fait grande impression. Il a une emprise plus nette sur Oscar Piastri chez McLaren que l’année dernière. » a ajouté Marko.

« Vient ensuite Carlos Sainz, qui a toujours devancé Charles Leclerc chez Ferrari sauf en Chine. Egalement en qualifications. Cela m’a surpris. Mais même lors des qualifications, Sainz pilote de manière très agressive et il a remporté une victoire impressionnante en Australie. »

« Et puis bien sûr, il y a Fernando Alonso, qui a fait des choses incroyables lors des dernières séances d’essais [qualificatifs] et a démontré son énorme force de duel dans les courses, comme cela a été encore une fois montré lors du duel avec Perez à Shanghai. Il ne lâche rien. »

4 Comments

  1. Moi je vous le dit: C’ÉTAIT BIEN MIEUX AVANT ! 🥸
    Pour en revenir à l’article, ok pour écarter les 2 pilotes Redbull qui n’ont visiblement pas le même matériel que les autres, mais comment ne pas avoir un mot ou une pensée pour Hamilton ou pour le jeune Bearman ?

  2. La F1 ?
    Complètement dénaturée, fadasse, showbiz et gros sous avant tout.
    Des pilotes sans charisme, des gamins au guidon qui n’ont rien à dire, hormis Alonso et un ton en dessous, Verstappen, Alonso qui transporte avec lui une autre époque d’hommes plus mûrs qui savaient encore l’ouvrir, contester, s’affirmer, faire preuve d’autorité et constituer un contre-pouvoir des bureaucrates qui s’y connaissent beaucoup plus en costards et petits fours qu’en pilotage automobile.
    Un règlement hyper surchargé, étouffant, bourré d’interdits castrateurs, asservissant.
    De fait, la F1 perd progressivement sa virilité (elle aussi !), sa « violence ».
    Les gladiateurs se sont peu à peu transformés en « employés de bureau » bien dociles, bien proprets et muselière en pendentif.
    Insipide, sans saveur, sans sel, toujours plus emplie d’esprit polémique, sous la surveillance et les menaces constantes de pouvoirs aux allures de tribunaux aux aguets, plombée par des sanctions débiles et totalement disproportionnées par rapport aux faits reprochés, le petit circus ne m’intéresse plus.
    Presque plus, ultime soubresaut d’un passé révolu.

  3. C’est vrai que la F1 est devenue monotone je n’y trouve plus d’intérêt,je regarde plus que les résumer de 15 mn largement suffisant. Dire q’avant je ne manquais aucun GP.

  4. Ouais ben Alonso ou Hamilton chez Red Bull cette année aurait été le meilleur choix du monde pour la F1 et vous n’avez pas voulu. Tout le monde s’endort devant l’écran maintenant, avec le réveil programmé pour la 1ère fois d’Hamilton en rouge.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.