Le constructeur Alfa Romeo a confirmé que son partenariat avec Sauber en Formule 1 s’arrêtera à la fin de la saison 2023.
Sans grande surprise, le constructeur automobile Alfa Romeo mettra fin à sa présence en Formule 1 à la fin de son engagement avec Sauber fin 2023. Cette annonce intervient juste après que Audi a confirmé son arrivée en catégorie reine du sport automobile à partir de 2026 en tant que fournisseur moteurs, ce qui ne laisse désormais plus aucun doute quant aux intentions de la marque aux anneaux qui n’a toujours pas annoncé quelle équipe elle motoriserait.
« Alfa Romeo a annoncé son retour en Formule 1 en 2017 avec un plan à long terme, et en juillet 2022 a annoncé la décision de poursuivre son partenariat avec Sauber également pour 2023, compte tenu des résultats prometteurs de la première moitié de la saison, tant en termes de performances, marketing et collaboration positive avec l’équipe. » peut-on lire dans un communiqué de presse publié ce vendredi par le groupe Stellantis.
« Puisque le redressement économique et industriel de la marque sera réalisé en 2022, Alfa Romeo va maintenant évaluer les nombreuses opportunités mises sur la table, et décider laquelle sera la meilleure pour soutenir la stratégie à long terme et le positionnement de la Marque. »
Le nom d’Alfa Romeo va donc disparaître du paddock à partir de 2024, moment à partir duquel Audi devrait vraisemblablement débuter sa collaboration avec Sauber en arrière plan avant d’être beaucoup plus visible à partir de 2026…
Alfa Romeo n’était qu’un sponsor titre. Le seul changement sera le retour du nom Sauber sur la grille pour trois ans, même si Peter n’est plus concerné depuis 2016.
Absolument rien n’indique que Ferrari rompra ses liens de fourniture moteur et transmission avant 2026.