BMW ne semble toujours pas intéressé par un retour en Formule 1 si l’on en croit les déclaration de Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport.
Au cours des années 2010, seuls deux fabricants de moteur ont osé franchir le pas en entrant en Formule 1 [Cosworth et Honda], alors que les nouvelles règles qui seront introduites en catégorie reine du sport automobile en 2021 étaient censées attirer de nombreux fabricants.
Mais force est de constater que le coût important pour devenir motoriste en Formule 1 a certainement freiné les ardeurs de certains et, même si un budget plafonné sera en place dès la saison prochaine, les candidats ne se bousculent toujours pas au portillon.
Outre des coûts importants à supporter, les fabricants réfléchissent également à deux fois et n’ont certainement pas envie de revivre la situation vécue par Honda entre 2015 et 2017 lorsque le motoriste japonais a dû faire face à des problèmes récurrents de fiabilité avec McLaren.
Les ingénieurs nippons avaient certainement sous-estimé la complexité des nouveaux systèmes hybrides introduits en Formule 1 et il aura fallu attendre plusieurs années pour voir enfin Honda sortir la tête de l’eau et commencer à décrocher des victoires.
Mais pour le constructeur allemand BMW se pose aussi le problème du transfert technologique vers ses voitures de série. Selon Marquardt, la technologie utilisée en F1 à l’heure actuelle n’aurait aucune pertinence sur les modèles de série de BMW.
« Le moteur V6 Hybride n’a rien en commun avec ce que nous faisons sur nos voitures de série. D’un point de vue technique, je dois leur tirer mon chapeau pour ce qu’ils font en Formule 1, mais la technologie n’a aucune pertinence sur la route. » a déclaré le directeur de BMW Motorsport à nos confrères d’AutoBild.
Une tendance à l’électrification
Autre point important et pas des moindres, la tendance à l’électrification dans l’industrie automobile, bien aidée depuis quelques années par des campagnes de sensibilisation à l’écologie et que les constructeurs automobiles ne peuvent se permettre d’ignorer.
A ce titre, les constructeurs automobiles ne cessent de proposer des modèles électriques ou hybrides et préféreront plutôt investir dans le championnat de Formule E, qui reste à l’heure actuelle un choix stratégique plus cohérent avec leur stratégie marketing et surtout moins coûteux qu’une entrée en Formule 1.
Pour preuve, seuls cinq constructeurs automobiles sont impliqués en Formule 1 [si l’on compte Honda, qui n’est que motoriste], tandis que neuf d’entre eux ont déjà rejoint la catégorie 100% électrique de la FIA, dont des grands noms tels que Jaguar, Nissan, Porsche, Audi ou plus récemment Mercedes-Benz.
Aston Martin aura son équipe d’usine en 2021
L’an prochain, un constructeur automobile supplémentaire se retrouvera sur la grille, puisque le milliardaire Lawrence Stroll a récemment acquis 16,7% des parts d’Aston Martin dans le cadre d’un sauvetage après une année 2019 compliquée pour le constructeur britannique en terme de vente.
Dans le cadre de cet accord, Aston Martin mettra un terme à son contrat de sponsoring avec l’équipe Red Bull Racing à la fin de la saison 2020 pour devenir une équipe d’usine en 2021 à la place de l’écurie Racing Point.