Andreas Seidl, PDG de Sauber et de la future équipe Audi en F1, a fixé les objectifs que devra atteindre son équipe lors de son arrivée sur la grille en tant qu’équipe d’usine à partir de la saison 2026.
L’actuelle équipe Stake deviendra à partir de la saison 2026 l’écurie d’usine du constructeur allemand Audi, la marque aux anneaux faisant ainsi son entrée dans la catégorie reine aux côtés de grands constructeurs tels que Ferrari, McLaren, Aston Martin ou encore Mercedes.
Il est évidemment impossible à l’heure actuelle de savoir ce que vaudra la future monoplace d’Audi, d’autant qu’en 2026 de nouvelles réglementations techniques entreront en vigueur, notamment du côté des unités de puissance hybrides.
En revanche, Andreas Seidl peut déjà confirmer que Audi ne compte pas faire de la figuration en Formule 1 et n’a en tête qu’un seul objectif : celui de se battre pour des victoires et le championnat dès sa première saison.
« Il est clair que si une marque comme Audi entre en F1, il ne peut y avoir qu’un seul objectif, celui de se battre pour des victoires et des championnats à l’avenir. » a insisté Andreas Seidl dans un entretien exclusif accordé au site de la Formule 1.
« Cela signifie que nous aurons tout ce dont nous avons besoin pour nous battre dans la bataille pour être les meilleurs dans ce sport à l’avenir. Nous pouvons aborder cela en toute confiance, mais c’est maintenant à nous d’utiliser ce soutien, cet engagement et ces ressources d’Audi pour y parvenir. »
« A quoi ressemblerait pour moi une année 2026 réussie ? Disposer d’un groupe motopropulseur compétitif et fiable au début du nouveau cycle réglementaire et surprendre avec une voiture compétitive dès le début, ce qui signifie au final, de disposer d’un package globalement compétitif. »
« Nous avons commencé très tôt à Neuburg [où est situé l’usine d’Audi] avec le développement du groupe motopropulseur pour ces nouvelles réglementations, et comme l’a montré Sauber dans le passé, si l’on regarde en 2022, lorsque nous avons dû développer une nouvelle voiture selon de nouvelles réglementations sur le châssis, même en tant que petite équipe avec des ressources limitées, elle peut faire un travail très solide. »
« C’est une excellente opportunité que nous avons en 2026, en tant que nouveau venu du côté des groupes motopropulseurs et en tant que nouvelle équipe d’usine. Ces nouvelles réglementations vont nous aider à réduire certains des déficits que nous avons actuellement et nous donner une longueur d’avance dans l’ère d’Audi. »
Jusqu’à présent, Audi n’a confirmé qu’un seul pilote pour sa future équipe, il s’agit de l’Allemand Nico Hûlkenberg qui rejoindra l’équipe dès 2025 alors qu’elle s’appellera encore Stake/Sauber/Kick….