Le couple Wolff au cœur d’une tempête médiatique en F1

6 décembre 2023
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Susie Wolff et Toto Wolff
Susie Wolff et son mari Toto Wolff dans le paddock de la F1 en 2021

Le patron de l’équipe Mercedes en Formule 1, Toto Wolff, et son épouse Susie Wolff – directrice de la F1 Academy – font l’objet d’une enquête du département Conformité de la FIA pour un potentiel conflit d’intérêts.

La FIA a estimé qu’elle devait donné une suite aux plaintes des directeurs d’écuries en Formule 1 concernant les activités du couple, car des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que Toto Wolff et sa femme Susie soient au courant d’informations qui ne seraient normalement pas disponibles sur les canaux habituels, ce qui pourrait donc être considéré comme un potentiel conflit d’intérêts.

Il est suggéré dans cette affaire que Toto Wolff a eu accès à des informations confidentielles sur les activités de la FOM, tandis que Susie Wolff est informée des discussions des chefs d’équipe qui peuvent être utiles à la FOM. Cela a donc suscité des inquiétudes quant au fait que des conversations soi-disant secrètes au niveau des directeurs d’équipe pourraient être transmises à la haute direction de la F1.

Il a été récemment suggéré par BusinessF1 Magazine qu’un commentaire fait par Toto Wolff lors d’une récente réunion des directeurs de l’équipe, basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, a servi de point de déclenchement pour que d’autres patrons d’équipe se plaignent.

Dans un communiqué [dont F1only.fr n’a pas eu accès] relayé par plusieurs médias dont l’agence Reuters, la FIA aurait indiqué ce mardi 05 décembre : « La FIA est au courant des spéculations médiatiques centrées sur des allégations selon lesquelles des informations de nature confidentielle auraient été transmises à un directeur d’équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM. Le département de conformité de la FIA étudie la question. »

Quelques heures après la parution de cette information, l’équipe Mercedes a exprimé sa surprise d’apprendre qu’une enquête avait été lancée en déclarant qu’elle n’avait reçu aucune communication officielle en provenance de la FIA : « Nous rejetons totalement les allégations contenues dans la déclaration et la couverture médiatique associée, qui portent atteinte à tort à l’intégrité et à la conformité de notre directeur d’équipe. »

La femme de Toto Wolff, Susie Wolff, a quant à elle déclaré qu’elle se sentait « profondément insultée, mais pas surprise par ces allégations ». 

« Il est décourageant que mon intégrité soit ainsi remise en question, surtout lorsqu’elle semble être enracinée dans un comportement intimidant et misogyne et axée sur mon état civil plutôt que sur mes compétences. » a écrit Susie Wolff, directrice de la F1 Academy, sur ses réseaux sociaux.

« Tout au long de ma carrière dans le sport automobile, j’ai rencontré et surmonté de nombreux obstacles et je refuse de laisser ces allégations sans fondement éclipser mon dévouement et ma passion pour la F1 Academy. Dans les termes les plus fermes, je rejette ces allégations. »

Susie Wolff en ligne de mire ? 

La Formule 1 pour sa part a indiqué que la communication de la FIA ne leur avait pas été partagée et a donc exprimé sa « totale confiance dans le fait que les allégations sont fausses. »

« Aucun membre de notre équipe n’a fait de divulgation non autorisée à un directeur d’équipe. » a ainsi indiqué la F1, citée par Reuters, tout en évoquant « des processus et des procédures robustes » pour garantir la séparation des informations.

Difficile d’obtenir plus d’informations dans cette affaire dans l’immédiat, puisque la FIA reste muette depuis ce mardi soir. Cependant, on pourrait assez facilement en déduire que la cible principale semble être Susie Wolff, plutôt que son mari…

1 Comment

  1. La moindre des choses aurait été de rappeler que Toto Wolff a été informé avant tout le monde du budget illégal de Red Bull par son ancienne avocate personnelle en charge du contrôle du budget des équipes.

    La moindre des choses aurait été de rappeler que Toto Wolff a été informé avant tout le monde de la directive technique entrant en vigueur lors du Canada 2022 pour laquelle une seule équipe, Mercedes, avait dans la valise les nouveaux renforts de fond plat.

    La moindre des choses aurait été de rappeler que Toto Wolff a été informé avant tout le monde des secrets du fond plat de la F1-75 trouvés par les commissaires de la FIA.

    La moindre des choses aurait été de rappeler que Toto Wolff a été informé avant tout le monde de la combustion d’huile de la SF70-H.

    La moindre des choses aurait été de rappeler que Toto Wolff a été informé avant tout le monde de l’illégalité du moteur de la SF90 et a passé l’information à Horner pour ne pas réclamer lui-même contre un constructeur « ami ».

    La moindre des choses aurait été de rappeler que Toto Wolff a été informé avant tout le monde, dès le mois d’avril, de la batterie illégale de Honda en 2021 qui a été interdite avant Silverstone, la course (presque) à domicile de Mercedes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.