Le couple Wolff a réagi ce vendredi à la controverse qui a éclaté cette semaine avec une soi-disant enquête lancée par la FIA sur un prétendu conflit d’intérêts visant le directeur de l’écurie Mercedes et sa femme, directrice de la F1 Academy.
Il a été récemment suggéré par BusinessF1 Magazine qu’un commentaire fait par Toto Wolff lors d’une récente réunion des directeurs de l’équipe, basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, a servi de point de déclenchement pour que d’autres patrons d’équipe se plaignent. Cette information a déclenché une tempête médiatique visant le couple Wolff.
Dans un communiqué [dont F1only.fr n’a pas eu accès] relayé par plusieurs médias dont l’agence Reuters, la FIA aurait indiqué ce mardi 05 décembre : « La FIA est au courant des spéculations médiatiques centrées sur des allégations selon lesquelles des informations de nature confidentielle auraient été transmises à un directeur d’équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM. Le département de conformité de la FIA étudie la question. »
Mais ce jeudi soir, la FIA a indiqué que cette enquête n’a finalement jamais eu lieu et qu’après un examen du code de conduite de la FOM, notamment sur sa politique de conflit d’intérêts, cette affaire était classée sans suite.
« Après un examen du code de conduite de la direction de la Formule 1 et de la politique de conflit d’intérêts de la F1, et la confirmation que des mesures de protection appropriées sont en place pour atténuer tout conflit potentiel, la FIA est convaincue que le système de gestion de la conformité de la FOM est suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d’informations confidentielles. » pouvait-on lire dans le communiqué de la FIA.
« La FIA peut confirmer qu’il n’y a aucune enquête en cours en termes d’enquêtes éthiques ou disciplinaires impliquant un individu. »
« En tant que régulateur, la FIA a le devoir de maintenir l’intégrité du sport automobile mondial. La FIA réaffirme son engagement en faveur de l’intégrité et de l’équité. »
Ce vendredi, le couple Wolff a donc tenu à réagir publiquement à cette affaire après avoir été la cible d’attaques au cours des dernières 48h. Susie Wolff et son mari demandent aujourd’hui une transparence totale dans cette affaire et feront tout pour retrouver l’instigateur de cette campagne calomnieuse.
« Quand j’ai vu le communiqué publié par la FIA hier soir [ce jeudi soir], ma première réaction a été : « tout ça pour ça ? » Pendant deux jours, des insinuations ont été faites concernant mon intégrité en public et lors de réunions en coulisse, mais personne de la FIA ne m’a parlé directement. » a écrit Susie Wolff sur ses différents réseaux sociaux ce vendredi.
« Je suis peut-être un dommage collatéral d’une attaque infructueuse portée à quelqu’un d’autre, ou bien la cible d’une tentative ratée de me discréditer personnellement, mais j’ai travaillé trop dur pour laisser ma réputation être remise en question par un communiqué de presse sans fondement. »
« Nous avons parcouru un long chemin en tant que sport et j’ai été extrêmement reconnaissante du soutien à l’unisson des écuries de Formule 1. J’ai travaillé avec énormément de femmes et hommes passionnés à la F1 et à la FIA ; et l’intérêt de notre sport leur tient vraiment à cœur. »
« Cependant, cet épisode se joue jusqu’à présent sans transparence ni prise de responsabilité. J’ai reçu des insultes sur internet à propos de mon travail et ma famille. Je ne me laisserai pas intimider et j’ai l’intention de donner suite jusqu’à savoir qui est l’instigateur de cette campagne et a induit les médias en erreur. »
« Ce qui est arrivé cette semaine n’est simplement pas acceptable. En tant que sport, nous devons exiger, et nous méritons mieux. »
Dans la foulée du communiqué de presse publié par Susie Wolff, son mari Toto Wolff a lui aussi réagi à toute cette affaire par le biais d’un communiqué publié par son équipe Mercedes.
« Nous avons conscience d’un fort intérêt des médias pour les événements de cette semaine. Nous sommes actuellement en train d’échanger avec la FIA sur le plan juridique. » a déclaré Toto Wolff.
« Nous attendons une transparence totale sur ce qui s’est passé et pourquoi c’est arrivé, et nous nous réservons expressément la possibilité de tout recours juridique. »
« Par ailleurs, nous faisons appel à votre compréhension quant au fait que nous ne ferons pas de commentaires officiels pour l’instant, mais nous nous exprimerons certainement sur le sujet en temps voulu. »